Mon premier voyage solo

Cela fait maintenant 4 ans que je voyage et ce mois-ci c’est la date anniversaire de premier voyage solo. J’ai l’impression que c’était hier, à l’époque ça semblait être une idée complètement folle ,mais aujourd’hui c’est réellement l’une des meilleures décisions que j’ai prise. C’est une expérience qui m’a énormément apporté et j’ai envie de la partager avec vous, de vous parler des raisons qui m’ont poussé à me lancer. J’espère que mon histoire vous motivera à vous lancer à votre tour. 

L’histoire derrière mon premier voyage solo

Le déclic

J’ai fait mon premier voyage solo en mars 2017, à l’époque j’allais fêter mes 25 ans et je voulais absolument marquer le coup. Parce que à mes yeux, j’allais passer un cap dans ma vie d’adulte et je voulais absolument que cet anniversaire soit mémorable. À côté de ça, l’année qui avait suivi été difficile émotionnellement et professionnellement. Mais des choses positives commençaient à arriver ( nouveau boulot, plus d’indépendance). Cela sonnait comme un nouveau départ, alors c’était une raison de plus de célébrer.

Par le passé, j’ai toujours aspiré à voyager et c’était le moment idéal pour concrétiser ce projet. Donc spontanément, j’ai voulu faire ce voyage ! Mais très rapidement, j’ai constaté que personne n’allait pouvoir se joindre à moi.

Évidemment, mon premier réflexe a été de me dire que je n’allais pas le faire. Très honnête cette idée ne m’a pas enchanté, bien au contraire elle m’a même énormément contrarié. J’avais littéralement l’impression de renoncer à l’un de mes besoins et d’être dépendante des autres.

Ce n’était pas la première fois que je me retrouvais dans ce schéma-là et ça me gênait de plus en plus. J’avais cette sensation de passer à côté de ma vie, de rater de belles expériences. Ce n’était clairement pas en accord avec mes objectifs et ce à quoi j’aspirais. Je ne pouvais définitivement plus continuer ainsi.

La décision de voyager seul

La question de partir seule, c’est finalement posée comme la solution. Cela allait être un véritable challenge ,j’avais déjà l’habitude de faire quelques activités en solo ,mais voyager seul c’était clairement l’étape suivante.

J’ai immédiatement fait part de ma décision à mes proches et sans surprise au début, ils n’ont pas vraiment compris ma démarche. Ils ne voyaient pas l’intérêt de voyager seul. Néanmoins, plutôt que de me laisser freiner par l’avis de mon entourage ,mais j’ai pris le temps de réfléchir à ce que je voulais réellement. Ma décision était prise.

Le choix de la destination

Je n’ai pas eu de difficulté à choisir ma destination, à vrai dire avant même de me décider, je savais déjà où je voulais aller. Londres est une ville que je voulais visiter depuis un moment. Au-delà d’être une destination safe pour les femmes, j’ai surtout suivi mes envies. Et je pense sincèrement que c’est un détail très important. Mon voyage c’est très déroulé et j’ai adoré l’expérience du début à la fin.

Le positif de cette expérience en solo

Très honnêtement, jusqu’à la dernière minute j’étais envahi par le stress et la peur. Mais une fois arrivée, j’ai ressenti un grand soulagement d’avoir réussi à surmonter ma peur et de m’être autant challenger. Ces moments de solitude m’ont fait énormément de bien, ils m’ont permis de gagner en confiance et en autonomie. J’atteignais un niveau de plus vers l’indépendance. D’une certaine façon, cette expérience a été comme une mini-thérapie. Je me suis rendu compte que je n’avais pas nécessairement besoin d’être accompagné pour apprécier un voyage.

Ça a été le point de départ de ma vie de voyageuse. Depuis, j’ai visité 3 autres destinations en solo et aujourd’hui il y a tout un tas d’autres raisons positives qui me poussent à voyager seul.

Vous en savez désormais plus sur mon histoire et j’espère qu’elle vous inspirera à vous lancer à votre tour.


Je travaille actuellement sur un nouveau projet sur la thématique des voyages solo, si c’est quelque chose que vous aimeriez expérimenter, n’hésitez à remplir ce formulaire avec 3 questions.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares