Comment calculer un budget pour son voyage ?

Le budget c’est un élément indispensable dans l’organisation d’un voyage. Ça permet à la fois d’anticiper ses futurs dépenses (logement, activités, alimentation, souvenirs) et d’éviter de dépenser de manière excessive. Dans cet épisode, nous allons voir comment calculer son budget, les éléments à prendre en compte et comment définir une somme adéquate.

Pour moi calculer un budget voyage repose sur 4 critères :

Le choix de la destination

Cela paraît logique ,mais il est toujours bon de le rappeler. Il faudra adapter votre budget à la destination où vous êtes. En effet, le coût de la vie n’est pas le même partout. Certaines destinations sont plus abordables que d’autres.

C’est pourquoi, je recommande toujours de planifier un minimum ( itinéraire, activités, déplacements) pour avoir une idée de vos futurs dépenses. Pour les dépenses alimentaires, n’hésitez pas à consulter les blogs ou les guides qui donnent des estimations.

Votre façon de voyager

Il est bon de rappeler que chaque personne différemment. Certains aiment se faire plaisir et n’hésite pas à y mettre les moyens, d’autres préfèrent les bonnes affaires et voyager à moindre coût. Déterminer votre budget voyage en fonction de vos goûts, du confort que vous recherchez et des activités que vous comptez faire.

La durée

Cela va de soit plus un voyage dure dans le temps, plus le budget nécessaire augmentera. Un week-end et un road-trip n’auront clairement pas le même coup. Si vous avez un budget très serré, n’hésitez pas à privilégier les petits séjours.

Vos moyens financiers.

Ce n’est pas parce qu’une personne à 500€ de budget pour cette destination, qu’il doit en être de même pour vous. Ayez un budget qui soit adapté à vos finances et à votre situation. Faire un voyage au dessus de vos moyens n’a pas vraiment d’intérêt si ce n’est de vous causer des problèmes financiers plus tard. Ce n’est clairement pas le but ! Certes, mettre moins va probablement vous restreindre. Cependant cela ne va pas vous empêcher de profiter autant qu’une personne qui a plus de budget.

Et de même dans le sens inverse, si vous pouvez vous permettre d’avoir un plus gros budget, allez-y.

Épisode à écouter : 3 étapes pour créer ton budget voyage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares