3 étapes pour créer ton budget voyage ?

Voyager est synonyme de plaisir, de découverte, de liberté et si nos envies et notre spontanéité suffisaient pour le faire régulièrement ça serait idyllique. Malheureusement, l’argent fait aussi parti de l’équation. C’est probablement l’aspect que l’on aime le moins dans les voyages, néanmoins c’est quelque chose que l’on ne peut pas dissocier. Tout simplement parce que voyager nécessite un budget , je dirais même que c’est le point de départ.

Pourquoi créer un budget ?

Se constituer un budget voyage est intéressant pour plusieurs raisons :

Dans un premier temps, ça permet d’engendrer moins de frustration. Avoir une envie soudaine de voyager et ne pas pouvoir s’offrir ce plaisir à instant T à cause du manque d’argent, c’est une situation que l’on a tous rencontré. Le fait d’avoir un budget permet de prévenir cette éventualité.

Cela permet également de se fixer une limite et de ne pas dépenser toutes ses économies. Parfois, on apprécie tellement l’instant présent que l’on peut avoir tendance à vouloir se faire plaisir et à dépenser sans compter. L’objectif n’est pas de se retrouver avec des problèmes financiers, mais de dépenser de manière réfléchie.

Pour finir, établir un budget vous permet de penser votre voyage ,selon vos envies. Vous n’êtes plus contraintes de vous priver ou de vous coltiner des activités ne vous intéressent pas.

Faire le point sur vos gains et vos dépenses

C’est la base si vous voulez économiser de manière efficace. C’est un exercice qui va vous permettre d’avoir une vue globale sur votre argent et votre gestion au quotidien. Vous allez également voir quelle somme d’argent vous êtes en capacité de mettre de côté. Que ce soit 200, 100, 50 ou 20€ par mois, l’idée est de déterminer une somme qui soit réaliste et dans vos moyens.

Faire ce bilan est aussi une bonne occasion de revoir sa relation avec l’argent et sa manière de consommer.

Déterminer la fréquence vous souhaitez économiser

Maintenant que vous savez plus ou moins clairement combien vous allez économiser par mois, il est temps de déterminer votre plan d’action. Est-ce que vous mettez de côté toute l’année ou de manière périodique ( pour un voyage précis ) ? Cette fréquence dépendra de vos objectifs !

Choisir un moyen d’épargne

Il est temps maintenant de réfléchir à votre moyen d’épargne. Il existe tous un tas de manière de pour stocker votre argent. Livret A, cagnotte, tirelire…C’est à vous de voir quel outil vous convient. Je vous conseille de tester et d’utiliser celui qui vous réussit le mieux.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares