5 fausses idées sur les voyages solo

5 fausses idées sur les voyages solo

Nous avons tous tendance à avoir de fausses idées. En général, ce sont des préjugés que nous héritons de la société et/ou de notre entourage. Le problème avec les fausses idées, c’est qu’elles nous empêchent de passer à l’action notamment lorsque envisage d’expérimenter une chose nouvelle. Avant de voyager seul en 2017, j’avais moi-même beaucoup d’apriori sur ce genre de voyage et sur la solitude en général. Heureusement, depuis j’ai complètement changé d’avis.

Dans cet épisode, je vous parle de 5 fausses idées qui vous empêchent de vous lancer.

Article lié :

“Si je pars seul, je vais m’ennuyer”

C’est l’un des arguments qui revient le plus souvent et je peux les comprendre. En effet, il y a cette croyance qu’un voyage sera toujours plus mémorable et palpitante en étant accompagnée d’autres personnes. Je voyage moi-même souvent avec des amies et j’apprécie énormément ces moments passés avec elles. L’inconvénient avec cette manière de penser, c’est qu’elle vous rend dépendant de la présence des autres. Cela peut alors devenir compliquer de mener à bien ses projets.

La peur de l’ennuie est avant tout de l’appréhension. Mon astuce pour pallier à cela, c’est de planifier au maximum vos activités. Voyez les voyages solo comme des moments privilégiés avec vous-même et comme une occasion de vous faire plaisir.

“C’est dangereux surtout pour une femme “

Lorsque l’on voyage seul, notre plus grande crainte c’est de se sentir vulnérable et en insécurité. Nous vivons dans une société où en tant que femme nous sommes quotidiennement obligées de prendre des précautions. Je suis moi-même citadine et c’est une réalité que je vis constamment. Le danger est malheureusement partout et ce n’est pas spécifique au voyage.

L’idéal, c’est de choisir des destinations réputés pour être safe pour les femmes qui voyagent seules. Pour cela, n’hésitez pas à vous rendre sur des pages ou des groupes d’entraides. Renseignez-vous également sur la culture et les coutumes pour être le mieux préparé.

Une fois sur place, prenez le maximum de précautions. Et surtout, suivez votre instinct. Si vous ne vous sentez pas à l’aise quelque part, ne vous forcez pas.

“Ça coûte plus cher”

C’est vrai et faux à la fois, tout dépend de votre manière de voyager . Et surtout du niveau de confort que vous recherchez. Lorsque je voyage seul, je n’ai pas peur de choisir un logement plus modeste pour faire des économies.

Je vous conseille de privilégier les locations (chambre privée, appartements) et les Airbnb. Dans les hôtels, la chambre individuelle est souvent très chère. Favorisez également les villes bien desservies par les transports en commun pour vous déplacer facilement et à moindre coût.

Rappelez-vous que voyager seul, vous donne la possibilité de profiter d’offres de dernières minutes, c’est un détail non négligeable.

“Ça demande plus d’organisation”

Encore une fois, tout dépend du genre de voyageur que vous êtes. Si lorsque vous voyagez en groupe, vous avez l’habitude de planifier ça ne vous demandera pas plus d’effort, hormis quelques précautions en plus.

“Si je suis seul, les gens vont me juger”

Malheureusement, on accorde beaucoup d’importance à l’option de personnes que l’on ne connaît pas. On se dit que les gens vont forcément remarquer que l’on est seul et vont nous regarder telle une bête curieuse. Sachez que la plupart du temps, les gens ne font même pas attention à vous. Dans la plupart des cas, ils n’ont même pas le temps de se poser la question.

Quelles sont les excuses qui vous empêchez de te lancer ?

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares