Comment surpasser sa peur de voyager seul ?

Voyager seule est certainement l’une des meilleures décisions que j’ai prise pour moi-même. C’est une expérience qui m’a beaucoup appris et apporter en terme de développement personnel. Évidemment, ça n’a pas été simple de me lancer. Comme beaucoup de femmes, j’avais peur et j’étais bloqué par des croyances limitantes. Il a fallu que je travaille énormément sur moi-même pour surmonter tout ça. Mais j’y suis arrivé, alors dans cet article je partage mes conseils pour surmonter sa peur de voyage seul

Article lié : Voyager seul : 21 conseils pour préparer son voyage

Comment-surmonter-sa-peur-de-voyager-seul.jpg

1.Verbaliser vos peurs

Rappelez-vous que c’est normal d’avoir peur. C’est une émotion que l’on ressent tous face à une situation nouvelle et d’inconnue. L’important, c’est de ne pas laisser cette peur vous submerger et prendre le dessus. Pour ça, il est essentiel de mettre des mots sur ce qui vous effraye.

  • Est-ce le fait de vous sentir vulnérable et pas en sécurité ?
  • Est-ce le fait que vous ayez peur de vous ennuyer ?
  • Est-ce le fait de craindre de ne pas faire de rencontres ?

C’est primordial de savoir exactement ce qui vous bloque et vous empêche de vous lancer.

2.Faire étape par étape

Inutile de vous lancer dès le début dans un road trip à l’autre bout du monde, commencer doucement et faites les choses par étapes. Si vous n’êtes pas du tout à l’aise à l’idée de voyager seul, commencez en faisant des activités toutes simples du quotidien : faire du shopping, aller au cinéma, à la salle de sport .

L’objectif est de vous habituer à être seul. Ça peut sembler anodin ,mais passer ce cap est loin d’être facile pour tout le monde ! Pour ma part, faire ces petites choses a été la première étape et cela a débloqué énormément d’insécurité.

Ensuite, passer à l’étape suivante en passant une nuit solo dans un hôtel. Puis faites un petit week-end de 2-3 jours près de chez vous. Et ainsi de suite ! Plus vous apprenez à être seul, plus vous serez à l’aise !

3.Planifier au maximum

Organiser votre voyage au préalable est le meilleur moyen pour réduire le stress face à cette nouvelle aventure. Mais aussi pour vous éviter des potentielles galères une fois arrivé. Le fait de savoir où vous allez dormir et ce que vous allez faire sur place est beaucoup plus rassurant que d’improviser.

Personnellement, je réserve toujours un hébergement avant de partir et je programme aussi quelques activités.

4.Prendre du recul quant à l’avis de vos proches

C’est quelque chose d’inévitable…certains de vos proches feront tout pour vous dissuader. Tout simplement parce qu’ils s’inquiètent et ne comprendront pas votre démarche, ni l’intérêt de voyager seul.

Honnêtement , ça fait mal au début de ne pas se sentir soutenu…Vous serez tenté de les écouter, parce qu’ils ont peut-être raison…Mais ne le faites pas ! Si ça vous tient réellement à coeur, lancez-vous.

À part les rassurer, leur expliquer votre démarche et pourquoi vous tenez à le faire, vous ne pourrez rien n’y faire. Parfois, ils ont simplement besoin qu’on leur explique et qu’on les rassure.

Demander conseil

Parfois il ne faut pas hésiter à se tourner vers des personnes qui s’y connaissent et qui ont de l’expérience. N’ayez pas peur de demander conseils aux personnes qui ont l’habitude de partir seul. Elles sont les plus aptes à vous comprendre et à vous conseiller à ce sujet.

Aujourd’hui avec internet et les réseaux sociaux, il est assez simple de rentrer en contact avec d’autres voyageurs.

Article lié : 4 raisons de voyager seul


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares