5 manières d’économiser au quotidien pour voyager plus

Comment tu fais pour voyager autant ? C’est une question qui revient très régulièrement ! Comme je le dis souvent, il n’y a pas de secret ! Voyager beaucoup est un objectif à la portée de tout le monde, à condition d’être motivé, d’avoir une bonne organisation et de bien gérer son budget ! Évidemment, la plupart du temps l’argent est l’obstacle le plus délicat !

Il faut savoir que l’une des clés pour voyager régulièrement, c’est d’apprendre à économiser. Dans cet article, je partage 5 façons d’ économiser au quotidien pour voyager plus

1. Adopter une démarche minimaliste

Je ne le dirais jamais assez ,mais pour économiser il est important de changer ses habitudes de consommation. D’une part, pour son éthique personnelle ,mais aussi parce qu’on ne réalise pas toujours à quel point on vit dans l’excès .

Ne vous est-il jamais arrivé de vous demander pourquoi vous aviez autant d’objets ou de vêtements ? Puis avec le recul , de regretter parce que vous n’en aviez pas vraiment besoin ?

Le minimaliste, c’est un mode de vie ! C’est faire le choix de vivre avec l’essentiel et moins dans le superflu. C’est se focaliser davantage sur ce dont on a besoin.

Tu te demandes probablement quel est le lien avec les voyages ? Et bien c’est simple ! Le minimalisme peut réellement t’aider dans ton intention d’économiser pour voyager plus. Plus qu’un mode de vie, c’est un état d’esprit à adopter , qui te pousse à te questionner sur tes véritables envies.

Depuis que je me suis tourné vers le minimalisme, j’aspire davantage à vivre des expériences plutôt que de collecter des choses. Je suis beaucoup plus attentive à ce que je dépense. Je me fais plaisir ,mais de manière raisonnable.

Voici quelques exemples de démarche minimaliste que tu peux adopter dans ta vie :

  • Faire du shopping de manière plus consciente ( on arrête les achats compulsifs)
  • Désencombrer son environnement : faites le tri et débarrasser vous des choses dont vous n’avez pas besoin
  • Arrêter de surconsommer

2. Faire du Do it yourself où les recettes maisons

On a tendance à dévaluer le fait maison , en se disant qu’il faut acheter les ingrédients et que ça ce n’est pas forcément rentable…Qu’il faut prendre le temps de préparer et qu’acheter la chose toute faite c’est plus pratique…Alors que le do it yourself ( fait soi-même !) permet de faire de vraies économies.

Produits capillaires, produits ménagers, décoration c’est tout un tas de petites choses dont on a toujours besoin et qu’on peut fabriquer nous-mêmes à moindre coût.

J’ai appris récemment que c’était hyper simple de faire une lessive maison ! Il y a quelques mois également, je me suis fabriqué des présentoirs en bois pour mes bijoux. Le tout m’a coûté moins de 10€

Pinterest est une véritable source d’inspiration pour ça, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil.

3. Utiliser des produits réutilisables

En plus d’être plus écologique, les produits réutilisables sont un très bon moyen de faire des économies sur plusieurs mois, voir des années. Surtout pour nous les femmes !

Personnellement, j’ai investi dans quelques produits et mon porte monnaie en est plus que ravi. Mes dépenses beauté et hygiène par exemple ont diminués considérablement , sachant que cela représente une grosse part de mon budget , c’est une superbe alternative.

Voici quelques produits que je recommande :

  • Les protections hygiéniques lavables
  • Les cotons lavables
  • Des boules de séchage à la place de l’assouplissant
  • Utiliser des objets en inox ( contenants, couverts, pailles)

4. Établir un budget pour ses courses

Le moment des courses , c’est le rituel obligatoire qu’on répète inlassablement. C’est routinier et on achète toujours plus ou moins la même chose…Et c’est là l’astuce ! Faites une liste des choses indispensables que vous devez absolument acheter chaque semaine puis calculer combien tout cela vous coûte.

Le faire va vous aider à avoir une idée précise de vos dépenses hebdomadaires et mensuelles. Mais également de faire le point ! Si dans votre liste, il y a des achats qui sont chers et pas forcément essentiels, essayer de voir si vous pouvez les réduire.

L’idée est d’établir un budget et ensuite d’ essayer de le respecter ! Le fait de s’y tenir demande peu de discipline ,mais

Petit astuce pour vous aider :

  • Faire ses courses le ventre plein pour éviter toutes tentations
  • Éviter d’aller trop régulièrement aux supermarchés ( une fois par semaine ou tous les 15 jours c’est bien )

5. Résilier les abonnements qui ne sont pas rentables.

Vous savez cet abonnement à cette salle de sport où vous n’êtes pas allé depuis 6 mois ? Ce forfait avec réduction chez l’esthéticienne dont vous ne profiter jamais…C’est le moment d’y mettre fin !

On ne réalise pas toujours , mais les abonnements sur le long terme ça revient très cher. Un abonnement à la salle de sport, c’est jusqu’à 300€ voir plus par an. Une somme que l’on pourrait aisément investir dans un voyage.

Alors bien sûr, c’est bien important de prendre du temps pour soi ! Faire du sport, se faire chouchouter c’est important cependant aujourd’hui il existe un tas de méthode pour le faire à moindre coût.

Vous pouvez facilement trouver des applications gratuites et de chaînes YouTubes pour faire du sport à la maison.

Pareil pour les soins esthétiques ( épilation, manucure) , vous pouvez achetés le matériel à moindre coût sur internet. Pour ma part, je fais de sérieuses économies depuis que je fais tout moi-même.

Article lié : Mes astuces pour voyager plus souvent


 

 

 

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares