7 randonnées à découvrir en Martinique

La Martinique, c’est la plage ,le soleil ,mais pas que…C’est aussi des magnifiques randonnées. Du Nord au Sud, l’île aux fleurs regorgent de site tous plus beaux les uns que les autres. Des spots qui m’ont clairement donné goût à l’activité. Voici une sélection de 8 sites que j’ai fais et que j’ai adoré.

7 randonnées à découvrir en Martinique

1. Morne Larcher

C’est l’un des plus beaux panorama de la Martinique, on peut y admirer la baie ainsi que le rocher du Diamant. Pour y accéder, il est préférable d’être sportif ,car il faut compter au moins 2 heures de marche pour atteindre le sommet.

2. L’ascension de Montagne Pelée

C’est la randonnée incontournable de la Martinique et l’une des plus connues. Appelée la Dame du Nord , c’est un volcan en activité qui a marqué l’histoire de l’île suite à l’éruption de 1902. Bien que la dernière éruption date de 1929, on peut donc s’y rendre en toute sécurité. Il est constamment sous surveillance !

L’une des particularités de cette randonnée, c’est le temps ! À moins d’avoir de la chance, il ne faut pas espérer voir autre chose que de la brume. En effet, la montagne est constamment couverte. Malheureusement, ceux qui l’ont fait par beau temps sont très rares.L’intérêt de la faire est avant tout sportif !

Il y a plusieurs points de départ cependant l’itinéraire le plus connu est celui du Refuge de l’aileron, au Morne Rouge.

3. La presqu’île de la Caravelle

C’est une randonnée qui offre une vraie variété des paysages : plage, prairies, mangrove, falaise, forêt…Cette réserve naturelle en met plein la vue. Il est possible d’emprunter plusieurs parcours ,selon votre motivation du jour.

4.Cascade de l’Anse Couleuvre

Si vous aimez les cascades, je vous recommande vivement cette randonnée située au Prêcheur, dans le Nord de l’île. Contrairement à d’autres cascades, celle de l’Anse Couleuvre est l’une des plus accessibles. Effectivement, il faut compter environ 1h30 pour l’atteindre voir moins si vous êtes un bon marcheur.

Cette randonnée est plutôt agréable à faire, d’une part parce qu’elle est en pleine forêt tropicale et deuxièmement parce qu’elle longue la rivière. D’ailleurs, équipez-vous de bonnes chaussures de marche car vous devrez traverser la rivière et mettre les pieds dans l’eau ! Ça glisse aussi pas mal.

L’effort en vaut vraiment la chandelle, la cascade de l’Anse Couleuvre est l’une des plus hautes de l’île.

randonnée-martinique

5. La Pointe Rouge

Situé non loin de la Presqu’île de la Caravelle, cette randonnée doit son nom à la couleur ocre de ses falaises et du sable. C’est vraiment très beau ! L’autre chose qui fait le charme de la marche de la Pointe Rouge , c’est la variété de la faune et de la flore tout le long du parcours. J’ai pu admirer des fromagers immenses, j’ai adoré !

C’est une randonnée plutôt simple à faire, même si ça monte beaucoup par moment.

6. La Savane des Pétrifications

On l’appelle ainsi à cause de ses paysages exceptionnels et quasiment désertiques. La Savane des Pétrifications est une randonnée géniale et très facile à faire. Tout le long de la balade, vous avez une vue sublime sur la côte et les falaises. Pour y accéder, il faut commencer sa route à l’Anse des Prunes puis traverser le petit pont en bois.

7. La Trace des Caps

C’est une belle randonnée au bord de mer, qui permet de  découvrir plusieurs plages de sables blancs du Sud de l’île. Je vous en parle plus en détails dans mon article Martinique, les activités insolites à faire


 

Partager
La Martinique, c'est la plage ,le soleil ,mais pas que...C'est aussi des magnifiques randonnées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares