Le Carnaval de Martinique, le guide voyage

Le Carnaval de la Martinique est un évènement incontournable et une véritable tradition sur l’île ! Considéré comme l‘un des plus beaux des Caraïbes , les martiniquais se réunissent tous les ans pour des festivités sur les rythmes des ti bwa, des tambours et des chants ! Depuis l’enfance, je rêvais de faire le carnaval mon île, alors je suis parti 3 semaines en Martinique pour pouvoir y assister ! Même si j’ai beaucoup visité à côté, c’était l’objectif principal de mon voyage.

Article lié : Martinique, les incontournables à faire

Quand se déroule le Carnaval de la Martinique ?

Le carnaval de la Martinique a lieu soit fin Février ou début Mars du dimanche jusqu’au mercredi des Cendres. Il dure officiellement 4 jours. Mais, en vérité, les festivités commencent dès le vendredi avec les soirées, si ce n’est début Janvier avec une multitude de parade dans les communes.

Je vous recommande de venir en Martinique, au moins une semaine pour profiter pleinement de l’ambiance et voir défiler les groupes ( la parade nocturne est incontournable ! ). Je vous conseille de réserver vos billets le plus tôt possible, car c’est en pleine haute saison. Les prix sont sont très élevés ! J’ai réservé mon billet dès le mois de novembre du coup, j’ai pu trouver un vol aller/retour à moins de 800 euros.

Où se déroule le Carnaval de Martinique ?

Le carnaval de la Martinique se déroule sur toute l’île ! En effet, chaque commune organise ses parades , mais sachez que le plus gros des festivités se déroule à Fort-de-France, à la place de la Savane ! C’est clairement là où il faut être…Parade, vidé, bradjak, orchestre, l’ambiance est à son comble !

Je vous recommande de loger dans la ville même ou à proximité, car les allers-retours Sud-Centre /Nord-Centre peuvent être rudes surtout avec les embouteillages. Il faut également venir très tôt, car les places de stationnements sont rapidement durs à trouver. Dans le cas contraire, vous devrez vous garer à plusieurs kilomètres du centre-ville.

Les thèmes du Carnaval de Martinique.

Comme dit plus haut, le carnaval dure 4 jours et chaque jour à son thème !

Le dimanche gras : C’est le premier jour du carnaval ! Le thème est libre et chacun exprime sa créativité comme il l’entend. C’est l’entrée en scène de Vaval, le roi du carnaval. Un personnage en papier maché et qui représente une satire d’un fait d’actualité.

Le lundi gras : C’est le jour du mariage burlesque , les couples inverse les rôles. L’homme s’apprête d’une robe de mariée et la femme de son plus beau smoking.

Le Mardi gras : C’est la journée la plus festive et elle commence dès 5 heures du matin. Les caravaniers se lèvent à l’aube pour le défilé en pyjama dans les rues. L’après-midi, c’est le fameux défilé des diables rouges ! Tout le monde s’habillent en rouge et noir.

Le Mercredi des Cendres : C’est le dernier jour du carnaval ! Le vaval vit ses derniers instants et sera brûlé sur la baie du Malecon. Tout le monde est en deuil est s’habille en noir et blanc.

Sachez que si vous participez au carnaval , vous verrez absolument tout : des hommes déguisés en femme, des gens habillés en sous-vêtements. Dans ce carnaval, c’est l’humour et l’ ouverture d’esprit qui prime. Vous pourrez aussi découvrir les personnages emblématiques du carnaval : les Neg gwo siwo ( ils enduisent leur corps de mélasse de sucre de canne) , les hommes d’argiles et les diables rouges.

Comment participer au Carnaval ?

C’est là toute l’originalité de notre carnaval…Tout le monde peut y participer ! En effet, il n’est pas nécessaire d’être dans un groupe pour participer au vidé ou suivre un chart. Toutefois, si vous souhaitez rejoindre un groupe à pied et parader en costume il faut vous rapprocher des différentes associations existantes.

Voici l’un des plus connus : Vakband ,

Les parades : Ce sont les défilés des groupes à pied dans les rues , chaque groupe se distingue par une thématique et ses costumes chatoyants. Assister aux parades fait partit du rituel du carnaval. Vous pouvez retrouver l’ensemble du programme sur internet !

Le vidé : Certainement la partie la plus amusante du carnaval ! Les vidés sont constitués d’orchestres qui défilent dans les rues en chantant des chansons de carnaval en créole. Ils précèdent les groupes à pied. On danse, on court et on s’amuse ! L’ambiance est vraiment génial ! Si vous souhaitez participer au vidé prévoyez de bonnes chaussures et une bouteille d’eau, car c’est sportif !

Les soirées à thèmes : Parce que le carnaval continue même la nuit. Pendant cette période, de nombreuses soirées à thème sont organisées (drink to that, soirée mousse ect…) Au programme : costumes et vibes caribéennes. Les soirées de carnaval sont particulièrement prisés et les billets sont rapidement en rupture de stock. Il ne faut donc pas trop tarder. Si vous pouvez retrouver l’ensemble des packs sur le site bizouk.fr .

Vous avez déjà participé au carnaval de la Martinique ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares