6 astuces pour se prendre en photo quand on voyage seule

voyager seule-astuces-photos

Je voyage régulièrement depuis 3 ans maintenant et il m’est arrivé plusieurs fois de voyager seule. C’est quelque chose avec lequel je suis de plus en plus à l’aise et si j’ai beaucoup voyagé accompagné cette année c’est quelque chose que je pourrais refaire facilement.

Voyager seule c’est avant un état d’esprit à adopter et de l’organisation. Si ce n’est plus soucis pour moi , il m’est souvent arrivé de me demander comment j’allais me prendre en photo alors que je suis seule .

En effet, c’est dommage de visiter des endroits magnifiques et de ne pas pouvoir immortaliser ces instants. Cela peut vite devenir frustrant surtout pour les personnes comme moi qui aime créer des carnets de voyage. Toutefois, je vous rassure ce n’est pas une fatalité et il existe plusieurs astuces pour se prendre en photo seul avec son réflex ou avec son smartphone.

Comment se prendre en photo quand on voyage seule ?

1.Demander aux passants

En tant que femme introvertie, ce n’est pas l’option que je préfère ,mais selon les circonstances vous n’avez pas toujours le choix ( endroit très touristique, créneau très court pour prendre sa photo…). En effet, il y a plusieurs risques :

  • Que la personne sollicitée se barrent avec votre téléphone ou votre appareil (vraiment le pire scénario).
  • La personne est pressée, accepte par dépit et vous fais des photos complètement ratées (flou, mal cadré)

Pour éviter, ces situations, soyez attentifs et sélectionnez les bons profils ! Demander à d’autres touristes par exemple : un couple, un voyageur solo…n’hésitez pas à les aborder en leur proposant de les prendre en photo. Demandez-leur ensuite ! S’il n’y a personne à l’horizon, solliciter une personne qui ne semble pas pressé.

Autre conseil pour gagner du temps : ayez déjà une idée précise de la photo souhaitée. Il n’y a rien de pire que de redemander plusieurs fois à la personne de vous reprendre en photo parce qu’elle ne vous plaît pas. L’idéal est de lui dire exactement vos attentes.

voyager seule-astuces-photos

2.Utiliser une perche à selfie

Ce n’est pas un accessoire que j’utilise personnellement ,mais ça peut être une bonne idée si vous n’avez pas d’exigence particulière concernant vos photos. Ou que vous n’avez pas d’appareil photo. Autre avantage, c’est facile à transporter et beaucoup plus léger qu’un équipement photo.

Vous pouvez aussi faire des selfies classiques sans matériel.

3.Demander à d’autres voyageurs

Voyager seule, c’est l’occasion de rencontrer d’autres voyageurs qui logent au même endroit que vous ou qui font les mêmes excursions. En faisant connaissance avec eux, vous pourrez trouver un futur photographe et vous entraider.

Encore une fois, soyez attentifs et repérer ceux qui ont l’oeil et qui pourront potentiellement vous faire de jolies photos.

4.Solliciter votre guide

Si vous ne trouvez pas votre bonheur côté voyageur, n’hésitez pas à demander à votre guide. En général, ils ont l’habitude de prendre des photos , ils se proposent parfois d’eux-même pour vous aider.

Pendant mon séjour à Tokyo, grâce à mon guide j’ai eu de superbes photos souvenirs comme cette photo dans la vallée d’Owakudani.

voyager seule-astuces-photos

5.Utiliser le retardateur

C’est la méthode que j’utilise le plus souvent , mais qui nécessite un peu de patience. Selon moi, c’est le meilleur moyen de se prendre en photo soi-même quand il n’y a personne de disponible.

Cependant, c’est une technique qui demande de la vivacité, car vous n’avez que 10 secondes pour vous positionner et prendre la pose. L’idéal est d’avoir une idée précise de ce que vous voulez pour gagner du temps.
Vous pouvez utiliser du matériel comme un trépied ou tout simplement utiliser des éléments de votre environnement.

Pour cette photo en yukata par exemple, j’ai stabilité mon téléphone avec des objets. J’avoue que j’ai beaucoup galéré au début ,mais après plusieurs tentatives, j’ai réussi à faire des photos très convenables. Je vous conseille le mode rafale qui vous permet de prendre plusieurs séries de photos en même temps.

Pour mes photos, j’utilise mon réflex Nikon D5200 et mon iPhone 6

6. Utiliser une télécommande

C’est l’alternative parfaite, si votre photo nécessite de vous mettre beaucoup plus loin de votre appareil ou que vous n’avez pas le temps de vous positionner.

J’ai appris récemment qu’il existait des applications pour reflex qui faisait office de télécommande et permettait la prise de photos à distance. Le top du top ! Voici quelques astuces qui te seront utiles ! Pensez à rester vigilants, ne sortez pas votre téléphone ou appareil n’importe où.

À lire : Voyager seule : 21 conseils pour préparer son voyage


Notes : J’espère que vous avez apprécié cet article. Il contient des liens d’affiliation, cela signifie que si vous cliquez sur un des liens et que vous procédez à un achat, je recevrais une petite commission. Tout l’argent que je gagne sert à faire fonctionner ce site et me permet de continuer à produire du contenu régulier. Merci pour votre soutien !

2 Commentaires

  1. 9 janvier 2020 / 7 h 51 min

    Coucou,
    C’est super ton article! Moi aussi j’ai déjà voyagé seule et c’est plaisant d’être avec soi-même.
    Sinon tu donnes de très bons conseils c’est top.
    J’ajouterais l’option trépied, il y a des petits modèles qui font bien l’affaire en voyageant sans trop s’encombrer.
    Au plaisir de te lire,
    Xoxooo

    • Daintycurls
      Auteur
      9 janvier 2020 / 11 h 12 min

      Coucou,
      Merci💜 Oui c’est une expérience vraiment enrichissante.
      Personnellement, j’ai pris un trépied que l’on peut adapter à trois tailles différentes c’est super pratique à transporter du coup. 😊
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares