Les marchés de Noël en Alsace : le guide voyage

les marchés de noël en Alsace

Noël est une fête que j’aime particulièrement et cette année, j’avais envie de profiter de cette période pour voyager et découvrir les festivités d’Alsace. Situé à quelques heures de Paris, cette région est connue pour son ambiance de Noël unique pendant les fêtes :ses illuminations, ses chalets en bois, les façades décorés d’ours en peluche Je voulais absolument découvrir Strasbourg , l’emblématique Capitale de Noël et avec ses marchés de Noël ( les plus ancien d’Europe) C’est une sorte à faire au moins une fois si vous aimez voyager en hiver.

Si vous envisagez de faire les marchés de Noël en Alsace, voici un guide complet

À lire : Noël à Paris : 5 activités à faire pendant les fêtes

Visiter l’Alsace pour les marchés de Noël

marché-de-noël

Les marchés de Noël de Strasbourg

Quand partir ?

Les marchés de Noël ont lieu tous les ans de la mi-Novembre à la fin Décembre. Celui de Strasbourg est l’un des plus connus en France et attire des touristes du monde entier. Si vous souhaitez le découvrir, je vous recommande d’y aller en semaine entre le lundi et le vendredi il y a beaucoup moins de monde. Et c’est clairement plus agréable de s’y balader. De même, il est préférable de s’y rendre les premiers semaines , car à l’approche de Noël tout le monde s’y rend.

Comment s’y rendre ?

Nous avons voyagé en voiture, il nous a fallu environ 5 heures pour arrivée à Strasbourg, en faisant une courte pause sur une aire d’autoroute. Si vous le pouvez , je vous conseille plutôt de prendre le train. D’un part parce que vous ferez des économies ( l’essence, les péages et les stationnements ça revient assez cher) , mais également parce que Strasbourg est une ville qui favorise les vélos et les zones piétonnes. D’autant plus, pendant le marché de Noël. En effet , de nombreuses routes sont barrées !

Puis sincèrement, vous n’ aurez pas besoin de votre véhicule car le centre de Strasbourg se visite facilement à pied. C’est très bien desservis par les transports notamment le tramway.

Si vous envisagez de visiter les villes voisines, sachez que la Gare est proche.

Où Dormir ?

Nous avons logés trois nuits dans un Airbnb situé à quelques minutes de marche de la place Kléber. Il y a de nombreux hôtels près de la gare adaptés à tous les budgets. Sachez toutefois que les prix augmentent à cette période étant donné le flux de touristiques.

Vous pouvez bénéficier d’une réduction de 34€ sur votre premier réservation Airbnb avec mon lien de parrainage.

Que faire pendant le marché de Noël

Goûter les spécialités locales : Hormis l’ambiance qui est simplement fantastique, on aime surtout les marchés de Noël pour toutes les bonnes choses que l’on peut déguster : pain d’épices, vin chaud , jus de pomme chaud, bretzel et tout un tas de mets typiquement alsacien. Il ne faut pas clairement pas avoir peur de se faire plaisir. Vous aurez l’embarras du choix tellement les stands sont nombreux.

Se balader dans la Petite France : Un petit trésor situé en plein coeur de Strasbourg . Avec ses maisons colorés à colombages, ses petits ponts et ses canaux c’est mignon comme tout et un must-have si vous visiter cette ville.

Faire du patin à glace sur la place Kléber : Installé juste à côté du magnifique et immense sapin de Noël, je vous recommande vivement d’y faire un tour. En effet, l’entrée ne coûte que 5€. C’est comme un rituel des fêtes et j’ai été ravi d’en faire pendant notre week-end.

Admirer les illuminations et les décorations: La magie de Noël est omniprésente à Strasbourg, c’est féerique ! Cette ville porte vraiment bien son surnom. Les illuminations et décorations là-bas sont particulièrement magnifiques . J’ai eu un gros coup de coeur pour le grand sapin, la rue des orfèvres et la célèbre Teddy Bear House près de la cathédrale.

Les marchés de Noël à Colmar

On a profité de notre séjour, pour faire une escale à Colmar qui est à une heure de Strasbourg ( 30 min en train ) Mon père m’en parlait souvent et je comprend pourquoi…Cette ville a un charme fou surtout pendant Noël. J’ai eu un véritable coup de coeur.

je vous conseille de vous y rendre tôt entre 8h et 10 heures, il y a beaucoup moins de monde et vous pourrez vous balader tranquillement et profiter des nombreux spots .

Comme Strasbourg, c’est une ville qui se visite à pied.

Que faire à Colmar ?

Les marchés de Noël bien sûr, mais je vous recommande vivement de prendre le temps de vous balader dans la vielle ville. Certains endroits sont tout simplement splendide. On se croirait tout droit sorti d’un village Disney, tellement c’est joli.

La Petite Venise : Le spot incontournable de Colmar avec ses maisons à colombages, ses rues pavés et son canal qui comme son nom l’indique à des airs de Venise.

Voir les illuminations de nuit : Si vous ne craignez pas le froid, c’est un spectacle qui semble-t’il vaut le détour. Nous n’avons malheureusement pas une l’occasion de rester plus longtemps.

Quelques bonnes adresses ?

Si on a surtout dégusté dans les différents stands du marché de Noël, je tenais absolument à tester quelques bonnes adresses à Strasbourg et Colmar.

La tarte flambée ou Flammekueche : C’est un incontournable si vous venez en Alsace ! C’est composé d’une pâte fine cuite au feu de bois recouverte de crème fraîche , d’oignons et de lardons. C’est un délice ! Nous avons déguster la notre au Binchstub, une des meilleurs adresses de Strasbourg.

La choucroute alsacienne : Visiter la région sans en manger une , impensable ! Je n’étais pas une grande adepte de ce plat mais celle que j’ai goûté au Winstub Brenner à Colmar était un vrai délice ! Les produits étaient vraiment de qualités.

Le kougelhopf, c’est une brioche en forme de cannelé creusé. Il existe des versions sucrés ou salés et c’est particulièrement apprécié lors de célébration comme Noël. J’ai gouté sa version glacé avec de la cannelle et de la confiture de quetsche, c’était super bon.

Il y a plein d’autres spécialités à tester le baeckeoffe, le spätzle malheureusement il était impossible de tout goûter.

Comment s’habiller pour aller en Alsace ?

L’Alsace se trouve au nord-est de la France, près de la frontière Allemande. Il fait particulièrement froid et les températures sont glaciales. Assurez-vous de choisir des vêtements chauds et confortables, n’hésitez pas à mettre plusieurs couches : gros pulls, bonnets, écharpes, gants, baskets et bottes fourrées.

Il y a de nombreux autres villes à visiter dans la région pendant Noël comme Riquewhir, Eguisheim ou les villages allemands.

Suivre:
Daintycurls
Daintycurls

Hey ! Je suis Doryane, originaire de la Martinique et passionné de voyage. J’ai commencé à voyager lorsque j’avais 22 ans, j’ai visité 14 pays. Aujourd’hui, j’ai mis en stand-by ma carrière d’infirmière pour me focaliser sur ce que j’aime

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares