5 étapes indispensables dans l’organisation d’un voyage

organisation voyages

Ces derniers mois, j’ai beaucoup voyagé. Cette année 2019 a été vraiment palpitante, j’ai fait pas moins de 5 voyages : Londres, la Nouvelle-Orléans, Marrakech, la Belgique…Parcourir le monde, c’est un véritable hobby et depuis deux ans maintenant j’essaye de partir régulièrement. De ce fait on me demande souvent comment je gère l’organisation d’un voyage

Je vous propose un guide sur mes 5 étapes clés pour préparer mes voyages

organisation-voyages

Choisir la destination

Vous le savez sûrement mais j’adore le principe de la bucket list. Ça consiste à lister les choses que l’on souhaite faire, voir, expérimenter dans un futur proche. C’est un concept que l’on peut adapter pour tou. Dans mon cas, je l’utilise pour lister les destinations que je souhaite visiter dans un futur proche. C’est une source de motivation et c’est grâce à elle en autre que j’ai pu réaliser certains projets.

Je fais également beaucoup de repérage sur des plateformes comme Instagram, Pinterest et les blogs de voyage. Ce sont des véritables sources d’inspirations et une mine d’or pour trouver des conseils. Grâce à eux, j’ai découvert des destinations qui n’avaient jusqu’ici jamais susciter mon intérêt ou que je ne connaissais pas.

Mon choix dépend également de la période à laquelle je pars, des prix, du climat et évènements. Par exemple, pour le Japon je suis parti volontaire en Novembre pour voir les paysages d’ automne. La Nouvelle-Orléans, je voulais absolument participer au Mardi Gras en Mars. Certes, c’était plus cher mais j’ai adoré.

Ces petits détails influencent beaucoup sur les voyages que je vais faire dans l’année. Je me renseigne toujours sur la période propice pour visiter certains endroits. Pour les destinations plus classiques, je pars en dehors des vacances scolaires ou pendant les jours fériés.

Trouver des offres au meilleur prix

Une fois la destination décidée, je cherche un vol et un hébergement. Pour ma part, je gère ça le plus tôt possible pour faire des économies et dénicher les meilleures offres. En général, je réserve 2 à 3 mois à l’avance. Il m’arrive parfois de faire des réservations de dernière minute , mais c’est très rare. Dans ce cas, c’est seulement pour des week-ends de 3-4 jours.

Pour les vols, je me tourne vers les compagnies aériennes low-cost soit j’utilise le site Skyscanner . Je le trouve particulièrement efficace ! La plupart des vols sont avec escales, c’est une alternative si vous voulez payer un peu moins cher. Personnellement, c’est maximum 3 heures au-delà c’est rédhibitoire.

En ce qui concerne les hébergements , j’utilise des sites comme Booking. ou Airbnb. D’ailleurs, vous pouvez profiter de 25 € de réduction sur votre première réservation avec mon lien de parrainage. Je fais toujours très attention à la localisation de mon logement. En effet je fais en sorte qu’il soit bien situé et à proximité (moins de 30 min) des lieux que je souhaite visiter.

Pour trouver de bonnes affaires , n’hésitez pas non plus à vous inscrire aux newsletters , à regarder les ventes privées ou à mettre des alertes.

Planifier mon séjour

Parce que j’aime avec une idée de ce que je vais faire une fois arrivée , je planifie toujours mes journées. Alors, le but n’est pas de calculer chaque sortie au millimètre près , au contraire le but est de gagner du temps. Personnellement, j’ai horreur de passer des heures à réfléchir à mon programme du jour. Les journées passent beaucoup trop vite.

Pendant un voyage en groupe par exemple, ça peut vite devenir pénible si les différents membres ne sont pas d’accord.

Avec un programme déjà établi, vous êtes plus sereines et vous avez juste à profiter. Je planifie absolument tout : les activités, les visites culturelles, les restaurants. En général, je trouve des idées sur les blogs, Pinterest, les sites d’offices du tourisme également sur Instagram. Je sélectionne les choses recommandées et qui m’intéressent le plus. Ensuite, je n’ai plus qu’à tout répartir en fonction des jours de la semaine. Je note aussi tout sur un carnet et je crée une carte google Map pour localiser les endroits. 

Anticiper a de nombreux avantages, comme vous éviter des mauvaises surprise. En effet, certaines excursions ou endroits (restaurants, musées) peuvent nécessiter des réservations au préalable alors prenez le temps de vous renseigner avant. Au Japon, par exemple j’ai vécu une mésaventure au voulant me rendre au Team Lab. Il n’y avait pas de vente de billet sur place, l’achat se faisait uniquement en ligne. Malheureusement, ce jour là tout était sold out ! Je ne vous dis pas la déception…

BONUS

Fixer un budget

Lorsque je voyage, j’établis un budget pour moi c’est obligatoire et ce pour plusieurs raisons.

Pour commencer, cela vous permet de mieux gérer votre argent , deuxièmement vous éviter les dépenses excessives. Ça vous pousse à économiser en amont ! D’où encore une fois , l’importance de planifier votre voyage pour avoir une idée globale de ce que vous allez devoir dépenser.

Comment établir votre budget ? Il faut prendre en compte plusieurs critères

  • Le transport : Ça comprend le billet d’avion/de train et les déplacements une fois sur place . Il faut donc se renseigner sur les moyens de transports sur place. Est-ce un endroit que l’on peut visiter à pied ou il est nécessaire de prendre les transports en commun ? (bus, métro, train). Quelles sont les prix ? Si vous voyagez en voiture, il faut prendre en compte les péages et le prix de l’essence.

Mon conseil : si certains endroits de votre itinéraire sont dans la même zone, n’hésitez pas y aller le même jour pour économiser sur le transport.

  • L’hébergement : Où préférez-vous dormir ? Dans un hôtel, un airbnb, une auberge de jeunesse ? En fonction de la durée de votre séjour, choisissez l’option la plus économique.
  • Les activités : Une fois que vous choisis vos activités que vous souhaitez faire, vous n’avez plus qu’à voir si tout rentre dans votre budget. N’hésitez pas à vous renseigner sur les attractions gratuites, il y’en a plus qu’on ne le croit !
  • La nourriture : Restaurant, street food ou cuisiner ? C’est aussi des détails à prendre en compte. Si vous souhaitez vous faire un petit plaisir.

Les autres dépenses à ne pas oublier : En fonction de la destination, il y aura probablement quelques formalités à prendre en compte.

  • Le passport : Il est indispensable pour voyager en dehors de l’Union européenne. Il doit être en cours de validité et est valable 10 ans.
  • Le visa : Certaines destinations nécessitent un visa pour entrer sur le territoire. Pour savoir si vous en avez besoin , consulter le site Action-visas . Les délais peuvent être plus ou moins longs alors prenez de l’avance.
  • L’ assurance : Elle est vivement conseillé, c’est une précaution surtout si vous voyagez seul.
  • Le forfait mobile : Si comme moi, vous ne pouvez pas vous passer de la wifi, vous pouvez investir dans un forfait à l’étranger ou acheter une carte sim local.

Article lié : Voyager plus souvent : mes astuces

organisation-voyages

Faire sa valise efficacement

J’opte le plus souvent pour des vols à bas prix du coup j’ai rarement droit à un bagage en soute. Donc avec les années, j’ai trouvé une technique pour voyager léger. En effet, je peux facilement partir une semaine avec un bagage cabine en ayant tout le nécessaire. Pour ça il faut connaître quelques petites astuces.

Je choisis des vêtements adaptés à la destination et qui peuvent facilement se porter ensemble. Encore une fois, Pinterest est un eldorado. On peut y trouver de nombreuses suggestions en fonction du pays où l’on va( ex : idées tenues pour aller à Marrakech)

Pour les produits de beauté, j’utilise des formats voyages ou transvase mes produits dans des contenants de 100 ml. Je prends mes kits chez Primark pour moins de 5€.

Article lié : Comment voyager une semaine avec une valise cabine ?

Une fois l’organisation est terminé, vous n’avez plus qu’à atteindre le jour J !

Suivre:
Daintycurls
Daintycurls

Hey ! Je suis Doryane, originaire de la Martinique et passionné de voyage. J’ai commencé à voyager lorsque j’avais 22 ans, j’ai visité 14 pays. Aujourd’hui, j’ai mis en stand-by ma carrière d’infirmière pour me focaliser sur ce que j’aime

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *