Voyager seule : 21 conseils pour préparer son voyage

Voyager seule est une expérience vraiment enrichissante. Pour l’avoir déjà fait plusieurs fois , je n’en garde que de bons souvenirs. En effet, ces voyages m’ont permis d’en apprendre plus sur sur moi-même,  de gagner en confiance ,mais aussi de m’ouvrir aux autres. Au début, c’était un vrai challenge ,car il m’a fallu dépasser ma peur de la solitude. Mais  c’est l’une des meilleures décisions que j’ai prise dans ma vie.

Partir seul en voyage ne veut pas dire être sans amis, c’est décidé de ne dépendre de personne. C’est savoir apprécié sa propre compagnie plutôt que de choisir un mauvais partenaire.

Après t’avoir donner   4 raisons de voyager seule , je vais te donner toutes les étapes pour bien organiser ton voyage

 

 Mes conseils pour préparer son premier voyage seule

voyager seule

Avant le voyage

Choisir sa destination

voyager seule quand on est une femme ?  C’est la question que beaucoup se pose. Et j’ai envie de vous répondre que vous pouvez aller absolument partout ! Choisissez une destination qui vous fait envie. Justement, profitez du fait d’être seule pour vous faire plaisir et pourquoi pas concrétiser un rêve ?

Évidemment, vous allez avoir des appréhensions. Certaines destinations sont plus tentantes que d’autres. Alors, n’hésitez pas à vous renseigner à l’avance, demander des conseils, consulter des blogs. Allez-y si vous le sentez ! Si vous n’avez pas d’idées ,faites des recherches sur les destinations sûres pour voyager seule Certains pays sont réputés pour être des valeurs sûres et sont très sollicités pour ce type de voyage.

À lire : Japon, mon voyage solo à Tokyo

D’autre part, si  vous êtes récitent à partir à l’autre bout du monde, vous pouvez commencer en  visitant une  ville à quelques heures de chez vous ou le pays à côté. Pour mon premier voyage seule, je suis parti à Londres. Ça me paraissait idéal pour commencer et  c’était seulement à 2h de Paris.

voyager seule

Planifier son séjour

Voyager seule nécessite une organisation est différente de quand on part en groupe. On doit penser à des choses auxquelles on ne pensait pas avant. La première chose à se demander c’est si vous souhaitez organiser vous-même votre voyage de A à Z ou si vous confiez cette mission à des professionnels ?

Aujourd’hui, il existe de nombreuses agences de voyages qui proposent des circuits : individuelle ou en groupe.Et donc qui gèrent absolument tout : vol, hôtel, activités, repas. Cela est souvent plus rassurant pour une première fois. C’est aussi un bon de découvrir votre destination avec un guide local et de faire des rencontres.

Après, il y a des inconvénients.  Les visites sont limites chronométrés  ce qui n’est pas génial si vous aimez prendre votre temps, prendre des photos, acheter des souvenirs ect…Ce type de circuit est aussi très cher, ça peut aller de 900 à 4000 euros donc c’est un investissement. Sachant qu’en partant seul, vous payez un supplément pour la chambre individuelle.

Déterminer la durée du séjour

Une fois votre destination choisit, il faut définir la durée du séjour. C’est votre première fois alors il est normal que vous ayez des craintes. Le mieux est d’y aller par étape. Commençait en partant un week-end , c’est court et ça vous permettra de prendre confiance en vous, de voir comment vous gérer la solitude. Par la suite,  vous pourrez partir une semaine et ainsi de suite.

Établir un budget

Hébergement, activités, transports, nourriture…Voyager reste un investissement et il est essentiellement d’avoir une vue d’ensemble de vos futures dépenses. Surtout si vous avez un petit budget ! N’hésitez pas à revoir vos dépenses quotidiennes et mensuelles pour mettre un peu d’argent de côté.

À lire :Voyager plus souvent : mes astuces

voyager seule

Choisir un hébergement 

Je vous conseille vivement de réserver un hébergement avant votre arrivée. D’une part, pour gagner du temps et être plus détendu en descendant de l’avion. Parce que, vous savez exactement où vous devez aller. Hôtel, auberge de jeunesse vous avez l’embarras du choix. Privilégiez ce qui colle à votre budget. Si vous n’avez pas le budget pour du grand confort et que vous ne voulez pas dormir dans une auberge, vous pouvez loué une chambre chez un hôte avec Airbnb. Je réserve la plupart du temps sur des sites comme Booking, Tripavasor et Airbnb.

Élaborer votre itinéraire

Si vous prévoyez de visiter, vous pouvez élaborer un programme ou une bucket list, une liste des choses à faire.  Vous pouvez trouver des idées sur les  blogs voyage ou aller sur les réseaux sociaux c’est une vraie mine d’or. Vous pouvez aussi partir à l’aveugle en mode au jour le jour.

Pour celles qui aime planifier , j’ai créer un travel planner pour vous aider prépare votre voyage. Il suffit juste de vous inscrire à la newsletter pour le recevoir dans votre boîte mail.

Les précautions à prendre quand on voyage seule

Se renseigner sur la destination

Avant de partir, prenez le temps de vous renseigner sur le pays où vous allez : météo, visa, risques, coutumes, règles. Cela vous aidera à anticiper et à bien vous préparer. Vous pouvez trouver ces informations sur le site du gouvernement.

Faire un checkup chez votre médecin 

Pensez à faire un tour chez le médecin avant le grand départ. D’une part, pour faire un contrôle mais également pour faire un point sur vos vaccins puisque certains sont parfois obligatoires. Si vous êtes sous traitement, renouvelez vos ordonnances si besoin.

Prendre une assurance 

Parce qu’il n’y a pas de risque zéro, n’hésitez pas à prendre une assurance. Vous serez facilement pris en charge si vous tombez malade ou avez un accident. En ayant, une assurance vous pourrez être plus facilement rapatrié.

Faire ces bagages intelligemment 

Si vous le pouvez, essayer de voyager léger ! Faites une check-list. Éviter de prendre trop de choses de valeurs. Un voyageur seul est toujours plus susceptible de se faire voler, c’est un fait. Pour le matériel photo, préférez les appareils simples à glisser dans un sac ou une pochette. Je vous conseille de toujours prendre un cadenas avec vous.




Faire le change

Pensez toujours à vous renseigner sur la devise locale de votre destination et sur celles  qui sont acceptées. Dans la plupart des cas ,vous serez obligé d’aller dans un bureau de change. En fonction, de la destination il sera plus judicieux de le faire avant le départ ou sur place. Tout dépend des taxes. Je vous déconseille de le faire dans les gares et les aéroports, les frais sont parfois exorbitants. Renseignez-vous aussi auprès de votre banque.  Si vous voulez absolument payer par carte bancaire, n’oubliez pas de les prévenir  de votre voyage et de vous renseigner sur les frais. En tant que touriste, on a tendance à retirer des sommes énormes, car il n’est pas toujours simple de faire des retraits. Alors, quand vous êtes en visite, ne prenez que ce dont vous avez besoin pour la journée.

Prévoir le transport aéroport- hôtel

C’est primordial surtout si vous arrivez tard le soir. Errer avec ses bagages sans savoir quoi faire c’est très anxiogène. En général, les aéroports ont un site avec toutes les informations sur les transports. Ça vous évitera aussi de monter dans le premier taxi qui vous accoste et de vous faire arnaquer. L’application Uber fonctionne à l’international donc c’est une option.

Sécuriser ses papiers d’identité.

C’est une astuce que j’ai découvert sur internet et qui est très pratique en cas de perte. Faites toujours une copie de votre passeport, visa, carte d’identité et gardez-les dans un coin au cas où. Optez pour une copie papier et électronique. Pour ma part, je fais des photos de mes documents que je garde dans mon cloud et dans mes mails. Ainsi, je peux le ressortir à tout moment en cas de besoin.

voyager seule

Se renseigner sur les moyens de transports

Pensez toujours à vous renseigner à ce sujet. Chercher des infos sur le système de transport en commun et sur les moyens qui s’offre à vous : métro, bus, taxis. Je vous conseille de télécharger des applications pour faciliter vos déplacements comme Google Map ou Map.me

À lire : Mes applications préférées quand je voyage

Prendre une trousse de secours

On est pas à l’abri de petits désagréments alors il est préférable d’avoir ce qu’il faut sous la main : Antidouleur, pansement, désinfectant , bandages sont toujours utiles. Personnellement, il m’est déjà arrivé de me blesser  en voyage et je peux vous dire que trouver ce dont on a besoin dans une pharmacie étrangère peut être un périple. Tout n’est pas toujours traduit en anglais et ça devient vite compliqué.

Pendant le voyage

voyager seule

Rester en contact avec vos proches.

Cela va de soi ,mais ça peut devenir compliqué si vous n’avez pas un forfait adéquate ou une bonne connexion wifi. Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter votre opérateur pour en savoir plus sur leurs offres à l’étranger. Il y a aussi l’option d’acheter une carte SIM local. Vous pourrez profiter du réseau local sans payer de frais

Rassurez-vous, les hôtels ont en général de la wifi. Néanmoins, en réservant votre hébergement cela sera indiqué ou non.

Faites-vous confiance.

Voyager seule peut engendré de l’anxiété, ce qui est normal. On est livré à nous-mêmes , on se sent vulnérable et on a peur de prendre les mauvaises décisions.

Le meilleur conseil que je puisse vous donner, c’est de vous faire confiance. Suivez votre instinct ! Ne prenez pas de risque, si vous n’êtes pas sûre de vous. Si vous ne vous sentez pas à l’aise à l’idée de faire cette randonnée en pleine nature ou cette balade dans ce quartier , n’y allez pas. L’objectif est de passer un bon moment et non  de ressentir de l’anxiété à chaque coin de rue. Quitte à rester tranquillement à votre hôtel, faites des choses qui vous font vous sentir bien.

Rester en sécurité quand on voyage seule.

Voyager seule nécessite de prendre quelques mesures de sécurité.

  • Ne pas se promener tard le soir : C’est une question de bons sens, mais parfois on est tellement excité à l’idée de découvrir qu’on ne fait pas attention à l’heure. Ce conseil est à prendre avec des pincettes ,car tout dépend de l’endroit où vous êtes. Au Japon par exemple,  je restais facilement dehors jusqu’à plus de 22h  parce qu’il y avait du monde et que le quartier était animé.
  • Avertir son hôtel et son entourage :  Si vous partez en visite, prévenez  votre hôtel et/ou vos proches ! Évitez les coins non touristiques et éloignés où personne ne va. Si vous avez un iPhone, vous pouvez envoyer votre localisation à quelqu’un de confiance.
  • Se renseigner auprès des locaux : Ils vivent là et sont donc les plus fiables pour vous conseiller sur les endroits à faire et à éviter.
  • Utiliser des applications : Si vous avez peur de vous perdre, utilisez des applications pour vos déplacements. Les applications de traduction sont aussi très utiles.
  • Choisir un quartier sûr pour séjourner : Ne réserver pas votre hébergement n’importe où, faites des recherches sur les quartiers sûres pour les touristes.
  • Arriver tôt à destination : Quand vous choisissez vos billets d’avion ou de train, faites en sorte d’arriver tôt. Déjà parce que c’est plus rassurant et de deux parce qu’il est plus difficile de se repérer la nuit.

Faire des rencontres quand on voyage seule

Je crois que c’est ce qui braque la plupart d’entre nous. L’idée de retrouver seul jusqu’à la fin du séjour et de ne faire aucune rencontre.

Ça m’est déjà arrivé et ce n’est pas dramatique en soit. J’avais discuté avec quelque personne ,mais ça ne m’a pas empêché d’apprécier mon séjour. N’en faites pas une obsession parce que ça risque d’alimenter de la frustration.

Néanmoins, aujourd’hui il existe de nombreux moyens de rencontrer faire des rencontres. Sur Facebook, par exemple vous pouvez rejoindre des groupes de voyageurs et organiser des rencontres avec ses membres. C’est l’occasion de rencontrer des femmes qui sont dans la même situation que vous.

Vous pouvez aussi vous inscrire à un tour via une agence. Cela consiste à visiter un lieu avec plusieurs personnes que vous ne connaissez pas. Ça peut être une belle manière de faire des rencontres.

Si vous êtes dans une auberge de jeunesse, vous êtes susceptible de rencontrer du monde.

Anticiper ses journées

Avant de partir de visiter un endroit, n’oubliez pas d’anticiper : les transports à prendre, la localisation du lieu, les horaires d’ouverture,  le prix et les billets. Ça vous évitera les mauvaises surprises,mais aussi de perdre du temps et de l’argent. En effet, il n’y a rien de pire que d’arriver sur un lieu et de constater que c’est fermé ou en travaux.

Quand j’étais à Tokyo, je voulais  faire le Team Lab, l’exposition de lumière. Je n’avais rien anticipé du tout, rien réservé à l’avance. Quand je suis arrivée sur place, après un long trajet qui plus est… J’ai appris que l’exposition était complète et qu’il n’était pas possible d’acheter de billet sur place. J’étais vraiment dégoûté.

voyager seule

Manger au restaurant quand on voyage seule

Voyager seule nécessite d’expérimenter de nouvelles choses comme manger seul. Probablement, l’une des choses qui nous met le plus mal à l’aise quand on voyage seule. En tant normal, c’est délicat pour beaucoup de monde, c’était mon cas à une époque. Le moment du repas est censé être un moment convivial,  de partage c’est différent quand on est seul. Mais ce n’est pas insurmontable bien au contraire…Il suffit de se préparer.

Apporter avec vous de quoi vous occuper, un bon livre ou un journal par exemple. C’est beaucoup plus agréable. Si vous le pouvez, installez-vous près d’une fenêtre pour admirer la vue, encore mieux si vous êtes dans un rooftop. N’hésitez pas non plus à accompagner votre repas d’un apéro avec un cocktail, on savoure davantage son repas.

 

Voyager seule est une expérience qui paraît effrayante, qui peut vite devenir palpipante si on se prépare correctement. Ça apporte bien plus qu’on ne le pense : confiance, liberté, et plus encore. C’est une belle leçon de vie !

Si cela t’intéresse, j’ai crée un travel planner qui te permettra de planifier ton voyage et gérer ton budget. Tu peux le télécharger en t’inscrivant à la newsletter.

 



Suivre:
Daintycurls
Daintycurls

Hey ! Je suis Doryane, originaire de la Martinique et passionné de voyage. J’ai commencé à voyager lorsque j’avais 22 ans, j’ai visité 14 pays. Aujourd’hui, j’ai mis en stand-by ma carrière d’infirmière pour me focaliser sur ce que j’aime

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *