Après avoir partagé beaucoup de photos de mon périple en Crète sur mon instagram, je vous parle enfin de ce voyage . La Grèce est définitivement entré dans mon top des destinations .Rassurez-vous l’idée n’est pas de vous détailler tout mon séjour mais plutôt de partager quelques photos et de vous dire deux trois mots sur les lieux que j’ai adoré.
Sommaire
La Crète, le city guide
Pour résumer ce voyage, je dirais que c’était un mélange de farniente et de découverte.
Si avec mes amies, on passait le plus clair de notre temps à la plage , c’était parfois un périple pour atteindre certains lieux phares. Une bonne paire de basket running était carrément indispensable. Heureusement ça en valait toujours la peine.
C’est une destination que l’on a validé à l’unanimité. Pour ses paysages exceptionnelles, le climat et l’accueil très chaleureux de la population locale.
Les grecs sont très aimables. J’avais quelques craintes car on savait déjà qu’il n’y aurait pas énormément de noirs. Mais que ce soit le personnel de hôtel qui nous a accueillis le premier jour, l’hôte de notre Airbnb , les restaurateurs, les commerçants, les locaux tout c’est bien passé. Certes, on a subit les regards et ma coiffure ne laissé pas indifférent, mais rien de dramatique.
Comment se rendre en Crète ?
Pour nous rendre sur l’île grecque, nous avons pris deux vols car le trajet n’était pas direct. Nous avons pris un vol Lufthansa au départ de Roissy Charles de Gaule avec une escale à Berlin. Puis un second vol avec la compagnie grecque Aegan Airlines. Il y’a deux aéroports en Crète . Un dans la capitale Heraklion où nous avons attéris et l’autre à La Canée.
Il est impératif d’avoir une voiture pour se déplacer sur l’île. En effet, certains lieux sont vraiment très loin. Parfois même à deux heures de route. Nous avons loué une voiture juste en face de l’aéroport.
Où dormir ?
Durant ces 8 jours, nous avons séjourné dans un premier temps, à l’hôtel Irida Apartment .Un hôtel vraiment chouette , cosy et près de la mer. J’ai été assez surprise du standing vu le prix de la nuit . Le coin était aussi hyper sympa, j’ai été choqué de découvrir un lieu aussi calme et reposant.
Le reste du séjour, c’est déroulé dans notre airbnb à Rethymnon, une petite ville côtière charmante qui n’a clairement rien à envier à capitale. J’ai adoré cette ville qui mine de rien est très animé le jour comme de nuit. Ce ne sont pas les magasins, bars et restaurants qui manquaient( tous ouvert jusqu’à tard le soir). Du coup ont s’offraient des virés nocturnes tous les soirs et c’était vraiment chouettes. D’ailleurs , on a testé pas mal de bonnes adresses : le restaurant Prima Plora typiquement grec, en pleine air au bord de mer. Pour les cocktails, notre adresse préférée était le bar Cé la vi , un lieu hyper cool avec de la bonne musique et un personnel super sympa.
Mention spéciale pour cette ville qui nous a offert de magnifiques coucher de soleil tous les soirs ( la vue depuis notre appart était juste dingue).
Les lieux à visiter
Côté activité, on a surtout visité les lieux emblématiques de l’île . Notamment , le lagon de Balos et sa presque île magnifique. Ou Elafonisi et son sable rose. Ce sont des coins très touristiques surtout en haute saison, le seul point négatif je pense même si cela ne nous pas empêché de kiffer chaque endroit.
Nous avons aussi fait un tour dans la ville de pêcheur de Loutro , le trajet aller/retour était juste terrible. Un joli coin reculé avec une architecture qui rappelle un peu Santorini avec ses habitations blanches et bleues.
À lire : Mon voyage à Santorini
On a aussi voulu visiter Agios Nikolos, qui ne nous pas spécialement convaincu...trop de monde, plage bof comparé à celles que l’on a pu voir ailleurs…Visiter cette ville n’est clairement pas indispensable. La capitale d’Heraklion est dans le même genre mais elle a le mérite de nous avoir fait découvrir pour notre dernier jour, une bonne adresse pour manger des soulvaki , cette fameuse spécialité grec, loin des “grecs” que l’on mange à Paris.
Ce voyage s’est clairement terminé trop vite, même si j’ai apprécié chaque moment. J’ai été ravi de découvrir ce petit trésor de la méditerranée. Ça m’a clairement donné envie de découvrir le pays même la Grèce et ses autres îles aux alentours ( comme Santorini bien sûr!).
Ça m’a fait du bien aussi moralement. Après un mois de Juin off un peu difficile, ce voyage avec mes plus proche amies m’a fait un bien fou. Je suis rentré apaisé et totalement relaxé.
Et, toi tu as déjà visiter la Crète ?