Scarabeo Camp : Glamping dans le désert d’Agafay

scarabeo-camp-glamping

Lorsque l’on pense au Maroc, l’une des premières choses qui nous viennent à l’esprit c’est le désert du SaharaAvec son sable fin et ses dunes orangés, c’est un endroit magnifique que beaucoup de voyageurs rêveraient de voir. Cependant, en partant de Marrakech c’est très loin , car il faut compter au moins trois jours pour y accéder. Pour notre premier glamping (contraction de glamour et camping) marocain, nous avons préféré aller dans le désert d’Agafay  qui était finalement plus accessible. Suite à ma première expérience, je n’avais qu’une envie le refaire à l’étranger ! En fait, il s’avère que le Maroc est une destination de choix pour le glamping ! En effet, de nombreux camps proposent aux voyageurs de dormir à la belle étoile dans le désert. C’est même une activité incontournable et une expérience unique que je voulais absolument faire pendant que j’étais à Marrakech. Nous avons alors réservé une nuit au Scarabeo Camp, un glamping de luxe.

À lire : Marrakech, le city guide

Scarabeo Camp : glamping dans le désert

 

À propos de Scarabeo Camp

Tout d’abord, nous avons réservé notre nuit deux mois avant notre départ. Tout se fait via leur site internet en remplissant un formulaire, les échanges se font ensuite par email. Le camp est très populaire alors je vous recommande de réserver votre séjour le plus tôt possible. Il semblerait que l’endroit soit très plébiscité!

En ce qui concerne l’arrivée, le check-in se déroule vers 14h.  Avant de rejoindre notre tente pour la nuit, un membre de l’équipe nous a accueilli avec une collation de bienvenue : un thé à la menthe et des pâtisseries marocaines. Le personnel étaient  très sympathiques et serviables, très à l’écoute et ils ont pris le temps de nous donner toutes les informations.

Le camp est grand et comportent une douzaine de tentes (duo ou familial)  ainsi que des espaces détentes. L’ambiance se veut  nomade et reposante. On y va vraiment pour se détendre et profiter de la vue. Avec ses dunes rocailleuses,  le désert d’Agafay  offre une magnifique panorama sur l’Atlas. C’est un bon compris si vous ne pouvez pas aller dans le Sahara.

Évidemment, il n’y a pas d’accès internet sur le camp. C’était l’occasion se déconnecter et de profiter de nombreuses activités (quad, balades en dromadaire, trekking, observation des étoiles, cours de yoga, spa). Ça nous a fait un beaucoup de bien !

Comment se rendre à Scarabeo Camp ?

Le camp Scarabeo est situé à  45 minutes de Marrakech, il faut obligatoirement s’y rendre en voiture. Honnêtement, je ne sais pas s’il est possible de s’y rendre en taxi depuis la ville. Pour notre part, nous avons préféré réserver le transport organisé par le camp à 50€ pour deux personnes. Certes, c’est  cher ,mais je vous le conseille pour être certain d’arriver à bon port.

Notre nuit à Scarabeo Camp

Notre tente

Comme dit précédemment, nous avons passé une nuit dans le désert. De mon point de vue, un ou deux nuits sont amplement suffisantes. Tout dépendra de votre programme.

Notre tente en toile blanche était spacieuse et très bien aménagée. Il y a tout le confort nécessaire : un grand lit double, des tables, un canapé. La décoration est juste ravissante avec des tapis et des différents objets design. Pour ce qui est de la salle de bain,  tout est eco-lodge.  Avec une douche de fortune et un bain de toilette. Pour rendre la chose encore plus authentique, il n’y a pas d’électricité dans les tentes. Comme le reste du camp, tout est éclairé par des lanternes allumées par le personnel chaque soir. Néanmoins, un système de prise a été installé dans la chambre pour changer  les appareils électroniques. En somme, on ne manque de rien. Une bouteille d’eau, des friandises ainsi que des produits naturels sont également à disposition dans la tente par exemple. D’autre part, chaque tente dispose d’une terrasse extérieure pour se détendre.

scarabeo-camp-glamping-tente

Balade en dromadaire

Afin de profiter au milieu de notre présence là-bas, nous avons choisi de faire une balade en dromadaire dans le désert . C’est une activité que je voulais absolument faire pendant mon séjour au Maroc. Comme je l’imaginais, c’était vraiment sympa ! La balade était tranquille et aussi agréable, nous étions en fin d’après-midi du coup la chaleur était très supportable. Pour information, il faut impérativement réserver vos activités quelques jours (minimum trois jours avant).

Dîner au  Scarabeo camp

Au sujet des repas,  tout est compris dans la réservation hormis certaines boissons. Le dîner se déroule dans une grande tente commune. Je ne garde que de bons souvenirs de la nourriture servies sur le camp. C’était vraiment délicieux. Nous avons eu droit à une entrée salade marocaine accompagnée de pain, du tajine de poulet et un dessert au chocolat. D’ailleurs,  l’équipe s’est montrée encore une fois très serviable en nous demandant nos préférences (plat avec viande ou végétarien, type de boisson).

La soirée se poursuit ensuite essentiellement autour d’un feu de camp  animé par un musicien. L’ambiance était vraiment cool et comme  je l’espérais. La cerise sur le gâteau restera sans conteste, le sublime ciel étoilé que l’on a pu admirer. Les photos ne rendent clairement pas justice à ce qu’on a vu…

En ce qui concerne, le petit-déjeuner est servi sous forme de buffet : boissons chaudes, pancakes, oeufs, fruits…J’ai eu l’occasion de découvrir une spécialité marocaine , l’ amlou. Une pâte à tartiné berbère à base d’huile d’argan, d’amande et de miel. Un délice ! 

Les choses à savoir si vous dormez à Scarabeo Camp

  • Prenez des vêtements chauds : Cela peut paraître bizarre puisque vous allez dans le désert mais croyez-moi, il est vivement recommandé de prendre de quoi vous couvrir la nuit. Si les températures sont étouffantes la journée, la nuit en revanche elles chutent considérablement . Pensez à prendre de quoi vous réchauffer comme un plaid et un sweater.
  • Voyager léger : Pour ma part, je n’ai pris que le strict nécessaire pour ce qui est du reste,  j’ai tout laissé  à l’hôtel. Il n’est pas utile de s’encombrer surtout pour une nuit !  Prenez l’essentiel : des vêtements amples et confortables, une paire de lunette de soleil, de la crème solaire, un chapeau/foulard puis de quoi prendre des photos !
  • Se réveiller à l’aube : Les couchers de soleil dans le désert sont époustouflants et inoubliables.  D’ailleurs ,ce n’est pas à manquer ! Même si c’est difficile essayer de vous réveiller tôt pour voir ce spectacle  et profiter de la tranquillité du camp.

ACHETER MES ESSENTIELS 

 

 

Il est évident que cette nuit dans le désert restera un moment inoubliable de notre voyage. Un grand merci à l’équipe pour leur gentillesse et leur disponibilité. Si vous voyagez au Maroc, je vous recommande vivement de vivre cette expérience. Et si vous avez déjà testé, n’hésitez pas à me faire des retours en commentaire.

 

 

Suivre:
Daintycurls
Daintycurls

Hey ! Je suis Doryane, originaire de la Martinique et passionné de voyage. J’ai commencé à voyager lorsque j’avais 22 ans, j’ai visité 14 pays. Aujourd’hui, j’ai mis en stand-by ma carrière d’infirmière pour me focaliser sur ce que j’aime

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *