Carnaval de Notting Hill, tout ce que vous devez savoir

 

carnaval Notting Hill

Le Carnaval de Notting Hill, c’est l’évènement incontournable du mois d’Août à Londres.

En effet, chaque année des millions de personnes viennent  du monde entier pour célébrer la culture caribéenne. Costumes colorés, plumes, strass, paillettes, bikini, soca,  le carnaval réunit tout ce qu’on aime en un seul week-end. Je l’ai fais pour la première fois, il y a quelques jours et j’ai adoré.

C’est une expérience à faire au moins une fois dans sa vie. Alors, si vous aimez les ambiances caribéenne et que vous souhaitez y aller aussi voici mon guide complet.

Le Carnaval de Notting Hill, le guide.

carnaval Notting Hill

 

 

Si à première vue, le carnaval est une grande célébration  pour les fêtards du monde entier, à vrai dire cet évènement est à l’origine plus politique.Créer dans les années 60 par l’activiste trinidadienne Claudia Jones et initier par les noirs immigrés des caraïbes ,le carnaval de Notting Hill avait pour but , à l’époque , de combler le fossé culturel entre les communautés et de célébrer la culture caribéenne : musique, costume, art… Aujourd’hui, c’est une véritable institution à Londres !

Il se déroule le week-end du Summer Bank Holidays, du dimanche au dernier lundi du mois d’Août. Cette année, il a eu lieu du 25 au 26 Août 2019. Cependant, les festivités commencent dès le samedi avec les soirées.

L’ouverture du carnaval débute avec le Jouvert.  On défile dans les rues, on danse sur la Soca tout en aspergeant de poudre, peinture, de chocolat…Certes, on en a de la tête au pied ,mais c’est vraiment marrant et l’ambiance est terrible. Le dimanche matin , c’est le défilé des enfants. Les familles défilent tranquillement avec leurs enfants. Il y a également le cortège des groupes avec leurs instruments et les tambours. C’est donc le calme avant la tempête.

Lundi, c’est le grand jour ! Le grand défilé des mas bands ( les groupes)  en tenue de carnaval, on danse  toute la journée tout en suivant un char à travers les rues de Notting Hill. C’est la folie ! Un peu partout dans le secteur, des sound system sont installés.  On peut y écouter du reggae, du hip-hop, du rap, de l’afro fusion…et danser dans une ambiance plus décontractée.

Le carnaval est clôturé par une after party. Nous sommes allés à celle organisé au Scala à King Cross, l’ambiance était  parfaite pour clôturer ce super week-end.

carnaval Notting Hill

 

Comment participer au Carnaval de Notting Hill ?

Tout d’abord, il n’est pas obligatoire de faire partie d’un groupe pour profiter  du carnaval de Notting Hill. Comme dit plus haut, vous pouvez vous ambiance librement dans les sound system  ou dans les rues pendant le défilé des chars.  D’ailleurs, il est parfois possible d’en suivre certains sans être dans un groupe.

Néanmoins, pour avoir testé une journée avec groupe et une sans , je préfère largement défilé avec un groupe. Selon moi, c’est la meilleure manière de vivre le  carnaval.

Il y a plus d’une 20 de groupe qui défilent au carnaval, chacun d’eux à ses couleurs , son dress code et son thème. Ce qui est bien, c’est que l’accès au char est réservé uniquement aux membres du groupe. De plus, en défilant avec un groupe, vous recevrais un bracelet et une gourde qui vous permettra de récupérer votre repas et d’avoir à boire  à volonté . Vous avais également accès aux toilettes du groupe, ce n’est pas négligeable.

Pour notre première expérience, nous avons rejoint le groupe Karnival Mania . On a adoré défiler avec eux le dimanche pour le MANIAKS. L’ambiance, le staff, la bataille des couleurs c’était top. C’était l’équipe jaune contre l’équipe noire, chaque participant avant un t-shirt ou un body d’une couleur. On s’est éclaté toute l’après-midi jusqu’à 20h. Enfin,  si vous souhaitez participer avec un groupe,  je vous recommande celui-ci.

 

carnaval Notting Hill

 

carnaval Notting Hill

Pour vous inscrire, vous avez plusieurs solutions. Aller directement sur leur site ou passer par des organismes  qui proposent des packs comme Bizouk.com ou Oui’liming. Vous trouverez différentes offres : défilé avec/sans costume, soirées, évènements. Les packs  sont rapidement épuisés donc il faut se dépêcher surtout si vous voulez les plus beaux costumes

Les costumes proposés sont très colorés et sexy alors ne soyez pas surprise. Pendant le carnaval,  les femmes assument  leur corps, s’en fiche totalement du regard des autres et elles se lâchent. En fin de compte, absolument personne ne va les juger et  c’est ça qui est cool là-bas. Donc, que vous ayez des cicatrices, des vergetures, que vous soyez rondes ou minces,  que vous ayez des petites ou grosses fesses tout le monde s’en fiche , les gens sont là pour s’amuser.

Finalement, ma femme complexé que j’ai été, c’est elle-même prêter au jeu et c’était formidable. Je me sentais tellement belle dans mon costume. En revanche,  si vous n’êtes pas à l’aise avec ce genre de costume, ça ne vous empêchera pas de vous amuser et profiter. Chaque groupe, propose des tenues plus simples à porter.

Une fois que vous avez choisis votre groupe, vous recevez toutes les informations sur les lieux où récupérer vos costumes et accessoires avant le jour J notamment,

carnaval Notting Hill

 

 

Comment se rendre au Carnaval de Notting Hill ?

Londres est seulement à deux heures de train de Paris et à 1h30 de vol en partant de Roissy Charles de Gaule.  Toutefois, les prix des billets montent assez vite à cette période , il est recommandé de faire ses réservations à l’avance. Au moins, 5 mois à l’avance pour l’Eurostar.

Le Carnaval se déroule dans le quartier de Nothing Hill, les cortèges défilent le long de l’avenue  Ladbroke Grove. Les stations de métro à proximités sont  pour la plupart fermées au public, sauf certaines comme Bayswater. De toute façon , des panneaux indiquent le chemin pour rejoindre le carnaval.

Être en sécurité pendant le carnaval.

Évidemment, comme tous les évènements de cette ampleur il est important de faire attention à vous. C’est qu’en effet, il y a beaucoup de monde, vous n’êtes pas à l’abri des bousculades et des mouvements de foule. D’ailleurs, si vous n’aimez pas la foule cela va être difficile. Voici quelques conseils pour rester en sécurité pendant le carnaval.

Rester groupé : si vous venez à plusieurs faîtes le maximum pour rester ensemble. Des millions de personnes se réunissent au même endroit,dans ces conditions ça peut  vite devenir difficiles de se retrouver dans une foule pareille. Enfin, éviter de rester à côté des groupes de jeunes qui pour la plupart, consomme beaucoup d’alcool.

 

Les conseils pour survivre au Carnaval de Notting Hill

Voici quelques conseils pour profiter du carnaval en toute sérénité. 

Prenez un sac banane ou un petit sac à dos : le but n’est pas de s’encombrer alors prenez  un sac qui pourra contenir l’essentiel : votre smartphone, votre pass de métro, votre l’argent. Vous pourrez y accéder facilement tout en ayant les mains libres pour vous amuser.

L’argent : La plupart des stands où se déroule le carnaval ne prennent que de l’espèce. Alors, pensez à retirer de la monnaie anglaise avant de partir ou d’arriver à Nothing Hill. Croyez-moi ça vous évitera de perdre du temps à chercher un distributeur et à devoir faire la queue.Des toilettes payantes sont disponibles pour la modique somme de 3£ voir plus…

Comment s’habiller ?  : C’est la fête , la plupart des gens sont peu vêtue alors lâchez-vous ! En outre,  privilégiez le confort  si vous ne portez pas de costume : short legging, shorty, collants à strass… Le carnaval dure toute la journée jusqu’à 20 heures, vous allez danser, marcher plusieurs kilomètres, choisissez des chaussures confortables et que vous n’avez pas peur d’user.

Boire de l’eau : Entre le soleil, la chaleur et la foule autour de vous il est primordial de rester hydraté et de boire de l’eau. N’hésitez pas à prendre une bouteille d’eau ou une gourde  et de consommer de l’alcool avec modération. Mettez-vous dans les meilleures conditions pour profiter au mieux de votre week-end.

Se protéger du soleil : C’est bien connu, il pleut souvent lors du carnaval de Nothing Hill heureusement pour nous il n’y a pas eu une goutte de pluie de tout notre week-end. C’était même la canicule.Quoiqu’il en soit, n’oubliez pas votre crème solaire. C’est important de protéger votre peau des UV surtout même s’il n’y a pas beaucoup de soleil.

Équipement spécial Jouvert

si vous participez à la bataille de peinture soyez prêt ,car vous allez en avoir de la tête au pied et jusqu’aux zones les plus improbables.

– Protéger vos cheveux avec un foulard ainsi vous éviterez le calvaire du shampoing les jours suivants.

-Mettez des lunettes de soleil pour ne pas avoir de la peinture ou de la poudre dans les yeux. La paire à moins de 10€ fera très bien l’affaire. Pour ma part, j’ai glissé des dosettes de sérum physiologique dans mon sac au cas où.

-Porter des vêtements  et des chaussures auxquelles vous ne tenez plus parce qu’il y a des grandes chances qu’ils finissent à la poubelle. Pour les sous-vêtements notamment, je vous conseille de mettre un vieux maillots de bain en effet, la peinture risque de passer à travers le tissu. Pour transporter cela avec plus de facilité au retour, mettez tout dans un sac poubelle.

– Acheter une pochette étanche pour votre téléphone, il serait dommage qu’il finisse couvert de peinture…J’ai trouvé la mienne chez Action.

Avoir un petit kit de survie : Parce que personne n’est  à l’abri d’un petit soucis de costume…pensez à prendre de quoi rafistoler : nécessaire à couture, pistolet à colle (big up à Déborah). Ensuite,  n’oubliez pas non plus la trousse de secours (médicaments, pansements, lingettes)! Entre les festivités du matin et du soir, l’alcool et compagnie on est pas à l’abri d’une galère.quoique

Les spécialités jamaïcaines que vous devriez essayer

Le carnaval, c’est aussi l’occasion de tester les stands de street food du quartier et de découvrir la nourriture jamaïcaine comme le jerk chicken. Un vrai délice ! C’est un plat à base de poulet épicé accompagné de riz, d’haricots et de beignets. C’est vraiment une chose à faire  si vous participer aux festivités.

 

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *