La Nouvelle-Orléans, le city guide

 jeune femme participant au carnaval à la Nouvelle-Orléans

Avec ses maisons atypiques et colorés, ses rues où résonnent le jazz et sa délicieuse cuisine créole,  la Nouvelle-Orléans est une destination que je rêvais de visiter un jour. J’ai toujours été fasciné par la culture de cette ville du Sud des États-Unis.

J’ai eu le plaisir de la découvrir avec mon amie Béatrice et notre séjour a été tout simplement fantastique. C’était bien au-delà de nos espérances et clairement nous ne voulions pas partir tellement on s’y sentait bien.

Nous avons décidé de partir pendant le Mardi Gras,  une période très touristique où effectivement le prix des billets d’avion grimpent assez vite. Nous avons réservé nos billets en décembre soit trois mois avant notre départ. En cherchant un peu sur les sites de comparateur, on a trouvé des billets à 700 euros par personne aller-retour  avec la compagnie American Airlines via le site Budget Air avec une escale à Miami.

Nous sommes restés une semaine, c’est court ,mais nous avons eu le temps de voir énormément de choses. Nous avions déjà planifié notre séjour, du coup nous avons pu profiter de chaque journée. La Nouvelle-Orléans est une très grande ville où il y a beaucoup de choses à visiter et à faire.

Les choses  à savoir avant de partir 

  • Pour entrer sur le territoire américain, vous devez obligatoirement avoir un visa ESTA (Eletronic System for Travel Authorization), c’est payant et ça coûte la modique somme de 14 dollars. Vous pouvez en faire la demande directement sur le site officiel et l’obtenir en quelques jours. Je vous déconseille de le prendre sur d’autres sites, ce sont souvent des arnaques qui proposent des visa à des prix exorbitants. J’ai failli me faire avoir personnellement donc soyez vigilants. Si vous le pouvez n’hésitez pas à l’imprimer.
  • Avant le départ, n’oubliez pas de vous renseigner sur les frais bancaires si vous souhaitez payer exclusivement en carte bleue. Si vous préférez payer en liquide, pensez à faire le change avant ou sur place. Je n’ai trouvé qu’un seul bureau de change à la Nouvelle-Orléans ,  il est situé dans le centre commercial à Riverwalk. 
  • Pensez à prendre un adapteur pour les prises électriques pour ne pas être embêter par la suite.

Les choses à savoir sur place 

  • L’aéroport est assez loin du centre- ville , vous devrez prendre un taxi ou un Uber.  J’ai trouvé ces derniers extrêmement chers( aux alentours de 65 dollars…). Du coup, nous avons opté pour un taxi qui propose un forfait à 36 dollars pour deux voyageurs. Ils acceptent sans problème les cartes bancaires.

Où dormir ?

Nous avons séjourné au Tremé Hotel, dans le quartier nord du même nom. Si vous cherchez un endroit pas trop cher, pour passer vos nuits et à proximité des lieux touristiques je vous le recommande. Il est très bien situé ! En effet, nous étions à quelques minutes de marche du centre-ville, ce qui nous a permis de faire la quasi-totalité de nos déplacements à pied. Et je peux vous assurer que pouvoir visiter sans dépendre des transports en commun c’est un avantage non négligeable.

L’établissement est un petit hôtel tout ce qui a de plus classique, pas très bien insonorisé je l’avoue ,mais le personnel est vraiment agréable et sympathique. On peut profiter du petit-déjeuner  le week-end et un salon avec une cuisine est à disposition des clients à tout heure.

Petite anecdote qui m’a particulièrement marqué pendant le carnaval, les employés nous ont gentiment invités à partager un repas avec des spécialités typiques : les  red beans, le king cake le gâteau du carnaval. Rien que pour ça je reviendrais avec plaisir.

Que faire à la Nouvelle Orléans ?

jeune femme se baladant dans les rues de Tremé

Découvrir Tremé.

C’est l’un des plus vieux quartiers de la Nouvelle-Orléans et l’un des premiers quartiers afro-américain des États-Unis, autant vous dire que nous étions ravis de séjourner là-bas. C’est le coeur même de l’histoire la Nouvelle-Orléans. Appelé autrefois Tremé Laffite, c’est dans ce quartier où vivaient les hommes libres à l’époque où l’esclavage était encore pratiqué. C’est également dans ce quartier qui a vu naître des grands noms du jazz.

C’est sans conteste l’un de mes endroits que j’ai préféré dans cette ville, j’ai adoré son authenticité, ses petites maisons colorées, ses habitants et ses petits restaurants. Et je vous rassure, c’est très agréable de se balader à Tremé,  c’est calme et les gens sont très aimables. Il faut juste être prudent, comme partout j’ai envie de dire et laisser de côté ses aprioris.

Assister à une messe Gospel

Le dimanche matin, nous nous sommes réveillés de bonne heure pour assister à la messe de l’église St Augustine à Tremé. J’ai toujours adoré le gospel et pouvoir assister à un office purement afro-américain c’était un rêve.  Cette messe était formidable j’étais ému tout du long par les chants et la chorale était vraiment incroyable.

des hommes et des femmes sur les balcons du quartier français de la Nouvelle-Orléans

jeune femme posant à côté du tramway à Canal Street jeune femme devant un mur jaune et un panneau

Découvrir le quartier French Quarter 

Appelé aussi le Vieux carré , c’est la zone la plus animée et le coeur historique de la ville. C’est là-bas que l’on peut admirer l’architecture colorée et les magnifiques balcons qui font le charme de cette ville. On y trouve de nombreux bars ainsi que des restaurants ,mais aussi les coins très prisé : Jackson square, l’église St Louis ,  Bourbon street et Canal Street. S’y balader est assez sympa surtout pendant le Mardi Gras.

Participer au Mardi Gras

Le carnaval de la Nouvelle-Orléans est connu pour être l’un des plus beaux du monde, pour mon premier carnaval j’avais vraiment hâte. A cette période, c’est clairement la fête. En ville, les festivités commencent plusieurs jours voir plusieurs semaines avant le jour J. Les maisons et les rues sont décorées aux couleurs officielles (violet, or et vert) et on peut assister au célèbre jeté de collier depuis les balcons. Une tradition unique qu’on ne voit que là-bas.

J’ai particulièrement aimé l’ambiance dans le quartier de Tremé, très conviviale où tout le monde danse et mange ensemble.

jeune femme déguisé pour le carnaval et assise près d'une maison décoré jeune femme déguisé pour le Mardi Gras

Visiter les plantations 

Situé à plusieurs kilomètres entre La Nouvelle-Orléans et Bâton rouge, il y a trois plantations emblématiques à visiter : la plantation Withney, Laura et Oak Alley. Chacune d’elles à son histoire, ses particularités et nous plonge dans le quotidien d’une vie sur les plantations. Nous avons choisi de visiter celle de Oak Alley, celle qui nous intéressait le plus et je voulais absolument admirer sa magnifique allée de chênes. Si l’histoire des propriétaires ne m’a pas passionné plus que ça j’ai par contre trouvé intéressant de découvrir les maisons des esclaves et en apprendre davantage sur leur quotidien.

jeune femme traversant dans l' allée de chênes à Oak Alley

Faire une excursion dans le bayou

C’est un incontournable si vous visitez la Louisiane ! Avec ses paysages uniques, ses arbres immergés par les eaux et sa forêt dense, cette étendue d’eau marécageuse offre un total dépaysement. Connu pour abriter une faune incroyable, nous avons pu observer des tortues et les fameux alligators.  Nous avons eu beaucoup de chance car à cette période ils sont normalement en hibernation.

Nous avons réservé notre excursion sur le site Viator et nous avons opté pour un tour qui comprenait la visite de la plantation d’Oak Alley et le bayou pour des raisons pratiques. Les lieux sont très éloigné de la Nouvelle-Orléans et à moins d’avoir un véhicule vous ne pouvez y aller qu’en prenant une navette. Nous avons préféré réservé une journée spécialement pour ces deux activités.

le bayou de la Louisiane

Visiter le musée du Vaudou

Je ne suis pas très musée mais j’avoue que celui-ci m’a vraiment plu.  La culture vaudou est omniprésente et fait partie de l’histoire de la ville. J’ai trouvé cet endroit très intéressant ,car il permet de mieux comprendre cette religion ( oui parce que s’en est une)  victime de beaucoup de préjugés ,mais aussi de découvrir ses origines, ses pratiques et d’en savoir plus les figures emblématiques de cette religion.

Faire une croisière sur le steamboat Natchez 

Que serais un voyage en Louisiane, sans une balade sur les rives du Mississipi ?Situé à proximité de Jackson Square, le steamboat Natchez est un grand bateau à vapeur d’époque qui propose des petites croisières de 2h sur le lac du Mississipi, une activité vraiment sympathique où l’on peut écouter du jazz, boire un verre et manger.

jeune femme accouder à une barrière sur le ferry de la Nouvelle-Orléansjeune femme tenant des cocktails de la Nouvelle-Orléans

Goûter les célèbres beignets 

C’est l’une des spécialités de la Nouvelle-Orléans qu’il faut absolument goûter ! Appelé les beignets du Mardi gras, ils sont traditionnellement servis avec du café au lait. Un vrai délice. Les deux adresses incontournables pour les déguster sont le Café du Monde et Café Beignet. Vous pouvez en trouver un peu partout au centre-ville.

Passer la soirée dans un club de jazz

Il y a beaucoup d’endroits où l’on peut vivre cette expérience ,mais je vous conseille  d’aller dans le quartier de French Men Street qui est complètement dédié à ce genre d’ambiance. Vous aurez l’embarras du choix ! Attention toutefois ,car certains endroits sont blindés, donc je vous conseille d’y aller assez tôt.

Participer à un cours de cuisine créole 

Si vous cherchez une manière originale de découvrir les spécialités locales, je vous recommande vivement d’assister à des démonstrations culinaires à la School of Cooking. C’est l’occasion de déguster les plats emblématiques de la Nouvelle-Orléans préparé par un chef et de les déguster. On a pu manger le célèbre Gumbo , le Jambalaya et les pralinés un vrai délice.  Je vous recommande cette expérience à 100%.

jeunes femmes posant dans une cuisine assiette de gumbo de la Nouvelle-Orléans

En quelques mots…

J’ai adoré ce voyage, la Nouvelle-Orléans a été une vraie découverte tant au niveau culturel que culinaire. Si l’occasion se présente un jour j’y retournerais , c’est certain ! Je vous partagerais prochainement mes bonnes adresses dans un prochain post.

Article lié : Nouvelle-Orléans, mes bonnes adresses

 

 

Suivre:
Daintycurls
Daintycurls

Hey ! Je suis Doryane, originaire de la Martinique et passionné de voyage. J’ai commencé à voyager lorsque j’avais 22 ans, j’ai visité 14 pays. Aujourd’hui, j’ai mis en stand-by ma carrière d’infirmière pour me focaliser sur ce que j’aime

4 Commentaires

  1. 8 avril 2019 / 10 h 49 min

    Merci pour ton billet. J4ai une copine qui est actuellement à la nouvelle Orléans ça donne je bave sur ses photos de son instagram. Tes photos sont magnifiques merci encore du partage

    • Doryane
      Auteur
      8 avril 2019 / 15 h 15 min

      Mais de rien. Contente que mon article te plaise !
      Merci 🙂

  2. 8 avril 2019 / 11 h 12 min

    Il y a 2 semaines j’avais justement écrit un article sur les villes américaines que je voulais voir et la Nouvelle-Orléans faisait partie de la liste ! Ton article, tes photos et ton enthousiasme me confère dans mon idée d’y aller !! 🙂

    • Doryane
      Auteur
      8 avril 2019 / 15 h 16 min

      Je n’ai qu’une chose à te dire : FONCE !
      Cette ville est géniale 🙂
      Merci pour ton commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *