Comment voyager 1 semaine avec une valise cabine ?

L’idée vous laisse sceptique ? Rassurez-vous , j’ai tous les arguments pour vous faire changer d’avis. Je l’ai expérimenté lors de mon dernier voyage à la Nouvelle-Orléans et je confirme que voyager avec une seule valise cabine est tout à fait possible.

Évidemment, comme beaucoup de gens , j’ai toujours été habitué à avoir un grand bagage en soute malheureusement les vols que nous avions réservés , les moins chers donc n’en  comprenez pas. Du coup, nous avons été un peu contraint de voyager léger ,mais pour un séjour d’une semaine, ça a été amplement suffisant.

Tout est une question de logique et d’organisation.

Faire sa valise en 4 étapes

Voici quelques conseils que j’applique

Prendre les choses essentielles

Ça peut sembler être la chose la plus évidente ,mais soyons honnêtes qui ne s’est pas déjà retrouvé avec un nombre de vêtement excessif et une tonne de choses prises au cas où qui n’ont jamais servi ?! Je me suis souvent retrouvé dans cette situation. J’avais tendance à prendre tout et n’importe quoi à partir du moment où c’était approprié pour la destination. Résultat, à la fin du séjour je me retrouvais avec des choses que je n’avais pas portés et une valise pleine à craquer..

Heureusement, depuis j’ai trouvé des astuces.

Avant chaque départ, je fais une check-list des choses utiles et indispensables que je dois emmener absolument. Ça me permet d’avoir une liste concise et de ne pas me disperser.  Vous pouvez trouver templates assez chouettes sur Pinterest que vous pouvez télécharger.

Concernant les vêtements , je choisis quelques pièces qui me plaisent et  qui sont faciles à associés ensemble. Ainsi je peux créer plusieurs looks sans avoir l’impression d’être toujours habillé pareil. Je prévois aussi un petit tube de lessive pour laver les trucs simples comme les sous- vêtements et les chaussettes.

Plier à la méthode KonMari

Qui n’a jamais entendu parler de la célèbre méthode de rangement de la célèbre Marie Kondo ? J’ai été tenté plusieurs fois d’acheter son livre et même si je n’ai pas encore sauté le pas, j’ai lu beaucoup d’articles à ce sujet. C’est comme ça que j’ai découvert sa fameuse méthode de pliage à la verticale :  le KonMari. Elle est très pratique et permet  de maximiser de la place. Sa réputation n’est plus à faire dans nos tiroirs et elle s’avère tout aussi efficace au moment de faire sa valise.

L’astuce est de ranger ses affaires débout et d’utiliser des accessoires comme des pochettes ou des compartiments.

Bien choisir son bagage à main.

Pour ma part, je préfère prendre un grand sac cabas plutôt qu’un petit sac à main. Ça me permet de ranger mes papiers mais aussi mes appareils électroniques (téléphone, appareil photo, PC …) et d’y avoir accès plus facilement au moment du contrôle à la douane. C’est aussi pratique en cas problème ( plus de place dans la valise, achats de dernière minute, problème de poids ),il contient plusieurs poches où je peux y mettre quelques affaires pour alléger ma valise par exemple.

Partir avec une bonne valise. 

Le meilleur astuce reste quand même de bien choisir le modèle de sa valise, aujourd’hui il existe énormément de modèles plus spacieuse et qui respecte les dimensions standards. Je vous conseille de privilégier les valises 4 roues avec deux compartiments.

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour voyager léger ?

 

 

 

 

 

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *