Mes astuces pour voyager souvent

Voyager est une activité qui a pris une place considérable dans ma vie ces dernières années, ça a toujours été un objectif de vie depuis l’adolescence. Je peux affirmer aujourd’hui que c’est l’une des choses qui me rend le plus heureuse. Partir à la découverte d’un pays , d’une culture, je trouve qu’il n’y a rien de mieux pour se déconnecter du quotidien et sortir de sa zone de confort. Mais aussi pour expérimenter de nouvelles choses et faire des rencontres.

En 2018, j’ai eu la chance de partir souvent et  d’avoir pu concrétiser certains rêves. En l’espace de 9 mois j’ai visité 5 destinations, ce qui est énorme pour moi. Je n’aurais jamais imaginé vivre une année si mouvementé et pourtant ça c’est réalisé parce que je m’en suis donné les moyens.

Il y a quelques temps, j’ai eu une discussion très intéressante avec Manuela, du blog la Manouchka. En effet, elle me racontait qu’on lui demandait tout le temps comment elle faisait pour voyager autant, quel métier elle exerçait…Elle répondait simplement aux gens qu’elle était certes entrepreneur mais qu’elle  bossait dur comme tout le monde pour financer ses voyages. Et nous sommes tombés d’accord sur ce point : il n’y a pas de secret. Pour concrétiser nos projets nous avons  juste mis tous les moyens de notre côté.

Malheureusement, avec les réseaux sociaux comme Instagram, les gens ont tendance à penser qu’il suffit d’avoir de la chance, ou  un certain mode de vie pour vivre de telles choses. Alors qu’ils ont tout faux !

Oui partir en voyage est un investissement, ça a un coût et ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir une activité qui permet de voyager aux quatre coins du monde.  Cela dit, sans avoir un métier extraordinaire ou vivre dans le luxe, il est tout à fait possible de partir régulièrement ,mais  il faut être prêt à faire des concessions  et quelques sacrifices. Tout dépend aussi de votre situation personnelle. J’ai par exemple, une situation plutôt confortable avec très peu de contrainte , j’ai donc plus de facilité à voyager. Cela dit,  j’applique quelques astuces qui font toute  la différence.

Mieux gérer son argent 

Pour moi, c’est le premier point sur laquelle il faut se remettre en question. Voyager à un certain coût et nécessite un certain budget (vol, hôtel, repas, activités). Il est donc important de savoir économiser , mieux encore de bien gérer son argent surtout si l’on souhaite partir plusieurs fois dans la même année. Dans ce cas-là, il ne faut pas hésiter  à revoir ces dépenses et à faire le point sur celles qui sont obligatoires, indispensables et  liées aux loisirsshopping, restaurants, sorties).

Pour ma part, j’ai pris l’habitude de noter  toutes mes dépenses du mois, ça me permet d’avoir un regard d’ensemble et de limiter les excès. Depuis, j’achète moins de choses dont je n’ai pas besoin , je fais beaucoup moins de shopping même si je me fais plaisir de temps en temps. Je mange aussi rarement au restaurant contrairement à une époque, car je me dis que toutes ces petites sommes peuvent financer un truc plus énorme. Je suis de nature quelqu’un d’assez économe donc cela aide.

Faire des city break. 

Parce que la qualité prime sur la quantité, personnellement j’adore le concept des city break, partir en week-end à quelques heures de Paris  pour se changer les idées et explorer de nouveaux endroits. L’avantage ? On n’a pas besoin de partir au bout du monde et on peut découvrir une nouvelle destination sans vider son porte monnaie. En effet, il y a pleins d’offres à des prix très intéressants sur différents sites comme Vente privé, Voyage privé, Booking… On peut y dénicher de très bonnes affaires (vol +hôtel) , je vous conseille de les consulter régulièrement. Personnellement, j’essaye de m’organiser un city break au moins une fois par an  voir plus (voir mes articles sur Londres et Bruxelles)  et ça me permet de découvrir un peu plus le continent.

Privilégier les petits séjours.

Avec seulement 5 semaines de congés par an, partir régulièrement peut vite paraître compliquer. Personnellement, j’opte pour des petits séjours entre 7 à 15 jours, surtout quand je voyage seul. Ça me permet d’une part de faire des économies ,mais ça me donne aussi la possibilité de faire plusieurs petits voyages au cours de l’année. Vous le savez , je ne suis pas une adepte du chill, j’aime planifier mes journées quand je voyage du coup j’en profite pour faire le maximum de visites même si je ne reste que quelques jours. Je trouve que cette manière de faire rend le séjour plus intense et j’ai vraiment l’impression de le vivre à fond.

 

Et, vous quelles sont vos astuces pour voyager plus ?

 

 

 

 

Suivre:

4 Commentaires

  1. 16 décembre 2018 / 17 h 20 min

    Coucou ma belle !

    Merci pour tes tips pertinents et accessibles pour voyager plus. C’est toujours un plaisir de découvrir tes escapades 😊
    Bon dimanche

    • Doryane
      Auteur
      16 décembre 2018 / 17 h 54 min

      Coucou Sarah
      Merci à toi, ça me fait très plaisir de l’entendre.🙈❤️
      Bisous à toi.

  2. 16 décembre 2018 / 18 h 01 min

    Je viens de découvrir ton blog. Je sais direct que j’y viendrai souvent!

    • Doryane
      Auteur
      16 décembre 2018 / 19 h 14 min

      Coucou.
      Oh ton commentaire est tellement gentil, merci 🙈❤️
      Bon dimanche à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *