Caraïbes,

Martinique, les activités insolites à faire.

20:32 Dainty Curls 4 Commentaires

Me voilà de retour après trois merveilleuses semaines en Martinique.
Vous le savez, je ne rate jamais une occasion de revenir au pays. J'ai toujours vécu en France ,mais ces cinq dernières années, j'ai ressenti le besoin de retrouver mes racines. Après un super voyage en décembre 2017, je suis reparti une nouvelle fois cet été avec la ferme intention de vous faire un guide complet sur les activités à faire et les lieux à ne pas louper !
Ce voyage m'a prouvé qu'une fois de plus,  mon île est un vrai trésor ,car à chaque fois je fais des découvertes incroyables.

Où séjourner en Martinique ?
Personnellement , je reste chez des amis ou je loue une location. Pour ce voyage-ci, nous avons séjourné dans une magnifique villa dans la commune du Marigot. Je suis une sudiste mais cette fois-ci, je tenais vraiment à découvrir le nord. Le climat est totalement différent, plus humide et les paysages sont juste époustouflants.
Honnêtement, j'ai eu un gros coup de coeur pour cette maison, sans conteste l'une des plus belles locations où j'ai été.

Je me suis réveillé chaque matin avec une vue incroyable sur la mer, le paradis...
Je suis tombé totalement amoureuse du design de la maison dans le style art déco, avec ces tableaux,ces meubles en bois qui m'ont rappelé l'Afrique. L'intérieur est aussi très lumineux et ça j'ai adoré.La villa est privatisée et équipé d'une piscine  tout cela à l'abri des regards.

Que faire en Martinique ?

01. Baignade à la rivière.
L'île est réputée pour ces belles plages ,mais nos rivières le sont toutes autant. Se baigner en pleine nature, au milieu des arbres et des poissons il n'y a rien de plus plaisant. L'eau est un peu froide mais c'est un vrai moment de relaxation pour le corps et l'esprit. D'ailleurs, lors d'un prochain voyage j'adorerais faire un cours de yoga à la rivière, l'expérience doit être exceptionnelle. Mon lieu de baignade préféré, c'est à St Joseph, les bassins sont magnifiques.

2.La Trace des Caps.
J'adore explorer mon île et faire des excursions, donc j'étais très enthousiaste à l'idée de faire celle-ci. C'est une belle randonnée au bord de mer, qui permet de  découvrir les plages de sables blancs du sud : Cap Chevalier, Anse Michel, Baie des Anglais.C'est l'une des marches les plus longues de la Martinique (27km) mais vous pouvez la faire en plusieurs étapes. Nous avons fait l'itinéraire Cap Macré - Cap Chevalier (3h), une marche très sportive -les baskets et la casquette sont de rigueur -  un peu rude avec le soleil ,mais cela nous a permis de découvrir des paysages éblouissants.

Quelques jours plus tard, nous y sommes retournés pour faire une balade à cheval avec Luc, le propriétaire du Ranch au Macabou. C'est une chose que j'ai toujours voulu faire et je suis tellement heureuse d'avoir pu le réaliser lors de ce voyage. Je n'étais pas monté à cheval depuis plus de dix ans mais j'ai vite repris mes marques. J'ai passé un magnifique matinée, on s'est baladés pendant deux heures jusqu'à L'Anse Grosse Roche. C'était excellent ! Je recommande sans hésiter.
Pour réserver c'est ici : https://www.ranch-anse-macabou.com

3. L'Oeil Bleu
Une piscine d'eau de mer au milieu des rochers que je voulais voir absolument ! Et je n'ai pas été déçu du spectacle, c'est encore plus beau en vrai. L'eau est bleue et cristalline, le cadre est tout simplement magnifique mais... très dangereux. Je vous déconseille de vous baigner là-bas car le courant est fort et les vagues peuvent être très violente. Le risque de noyade est assez important. Sachant cela, nous avons  préféré nous baigner dans les petits bassins près des roches.

On a eu un peu de mal à trouver l'endroit exacte au début ,car les différents itinéraires dénichés sur le net n'étaient pas très clairs, du coup je vais tout vous détailler ici pour que vous trouviez facilement.

Effectivement, l'endroit est simple d'accès et pas difficile à trouver ,mais encore faut-il avoir les bonnes informations. Nous sommes partis de Cap Macré au départ de la Trace des Caps et nous avions suivi la direction de Cap ferrée. Arrivée à l'intersection, prendre la direction du point de vue et marcher le long de l'avancer rocheuse jusqu'au bout.

4. Les Gorges de la falaise

Je crois que c'est l'activité la plus insolite que j'ai faite et celle que j'ai préférée.
Après avoir payé une dizaine d'euros,  un guide vous fera longer les falaises et traverser la rivière jusqu'à une belle cascade. Il nous a expliqué que l'eau venait de la Montagne Pelée, on  s'est évidemment arrêté pour immortaliser ce magnifique spectacle et se baigner dans le canyon , une expérience vraiment incroyable. On a même fait quelques plongeons. C'était géniale.

5. Brunch local avec Brunch O péyi

Il me tardait de tester ce concept et nous avons eu de la chance d'y participer pendant notre séjour. J'avais déjà espéré y participer plusieurs fois ,mais les places partent comme des petits pains. Normal, ils ont un succès fou. Brunch o péyi c'est quoi ? C'est la création Yadji et Samra , deux jeunes Martiniquais passionés de cuisine et de gastronomie, soucieux de mettre en avant les produits locaux du pays à travers des plats atypiques, sains et saveurs. En plus de nous offre un voyage culinaire,  ce qui fait l'originalité de Brunch o péyi c'est le lieu. On se retrouve à partager un repas succulent en pleine nature. (le lieu est tenu secret jusqu'au jour j).

Nous avons donc été accueillis chaleureusement à l'Hôtel des plaisirs à St Joseph, un endroit magnifique au bord de la rivière. L'ambiance était particulièrement conviviale, nous avons commencé le brunch avec une animation très sympa afin de faire connaissance avec les autres convives, un jeu en créole dans le thème de la nourriture, cela va de soit.

La dégustation a débutée juste après. Je n'ai jamais participé à un brunch aussi coloré, esthétique, et délicieux. Le meilleur de ma vie... J'ai mangé des plats que je n'aurais jamais imaginés manger un jour comme un burger au poulet et au charbon végétal, des crêpes à la farine de manioc, une tarte au fruit à pain, une mousseline à la patate douce...il y avait tellement de chose. Une vraie explosion de saveurs. La Martinique regorge de trésors culinaires et je suis ravi que les jeunes entrepreneurs de chez nous, le mette si bien en avant.

J'ai aussi adoré que le brunch soit conscient -les produits sont frais et pris chez l'agriculteur c'est un point essentiel sur lequel ils mettent - et respectueux de l'environnement,
Nous avons mangés dans des contenants et des couverts en bois, j'ai adoré et cela à rendu l'expérience encore plus authentique.
En résumé, c'était incroyable, c'était du partage et du rire ! J'ai passé un moment merveilleux et si vous passez au pays, vous devez tester absolument.

Pour découvrir le concept c'est ici :