Martinique, les activités insolites à faire.

martinique-marigot
Me voilà de retour  après trois semaines merveilleuse en Martinique.
Comme vous le savez, je ne rate jamais une occasion de revenir au pays. J’ai toujours vécu en France  néanmoins ces cinq dernières années, j’ai ressenti le besoin de retrouver mes racines. Après un super voyage en décembre 2017, je suis reparti une nouvelle fois cet été. Cette fois-ci, avec la ferme intention de vous faire un guide complet sur les activités à faire.
En effet, ce voyage m’a prouvé encore une fois que mon île est un vrai trésor. À chaque fois je fais des découvertes incroyables.

La Martinique : le guide voyage

Où séjourner en Martinique ?

Martinique-marigot

En temps normal , je reste chez des amis ou je loue une location. Mais pour ce voyage, nous avons séjourné dans une magnifique villa dans la commune du Marigot. Je suis une sudiste mais cette fois-ci, je tenais vraiment à découvrir le nord. Le climat est totalement différent, plus humide et les paysages sont juste époustouflants.

Honnêtement, j’ai eu un coup de coeur pour cette maison, sans conteste l’une des plus belles villa où j’ai séjourné.

Je me suis réveillé chaque matin avec une vue incroyable sur la mer. Le paradis !
De plus, je suis tombé totalement amoureuse du design de la maison.  Dans le style art déco, avec ces tableaux, ces meubles en bois qui m’ont rappelé l’Afrique. L’intérieur est aussi très lumineux et ça j’ai adoré.La villa est privatisée et équipé d’une piscine  tout cela à l’abri des regards.

 

Que faire en Martinique ?

01. Baignade à la rivière.

L’île est réputée pour ces belles plages ,mais nos rivières le sont toutes autant. Se baigner en pleine nature, au milieu des arbres et des poissons il n’y a rien de plus plaisant. L’eau est un peu froide mais c’est un vrai moment de relaxation pour le corps et l’esprit. D’ailleurs, lors d’un prochain voyage j’adorerais faire un cours de yoga à la rivière, l’expérience doit être exceptionnelle. Mon lieu de baignade préféré, c’est à St Joseph, les bassins sont magnifiques.

2.La Trace des Caps. 

J’adore explorer mon île et faire des excursions, donc j’étais très enthousiaste à l’idée de faire celle-ci. C’est une belle randonnée au bord de mer, qui permet de  découvrir les plages de sables blancs du sud : Cap Chevalier, Anse Michel, Baie des Anglais.C’est l’une des marches les plus longues de la Martinique (27km) mais vous pouvez la faire en plusieurs étapes. Nous avons fait l’itinéraire Cap Macré – Cap Chevalier (3h), une marche très sportive –les baskets et la casquette sont de rigueur –  un peu rude avec le soleil ,mais cela nous a permis de découvrir des paysages éblouissants.

Quelques jours plus tard, nous y sommes retournés pour faire une balade à cheval avec Luc, le propriétaire du Ranch au Macabou. C’est une chose que j’ai toujours voulu faire et je suis tellement heureuse d’avoir pu le réaliser lors de ce voyage. Je n’étais pas monté à cheval depuis plus de dix ans mais j’ai vite repris mes marques. J’ai passé un magnifique matinée, on s’est baladés pendant deux heures jusqu’à L’Anse Grosse Roche. C’était excellent ! Je recommande sans hésiter.
Pour réserver c’est ici : https://www.ranch-anse-macabou.com

martinique-cap-macabou

3. L’Oeil Bleu

Une piscine d’eau de mer au milieu des rochers que je voulais voir absolument ! Évidemment, je n’ai pas été déçu du spectacle, c’est encore plus beau en vrai. L’eau est bleue et cristalline, le cadre est tout simplement magnifique mais… très dangereux. Je vous déconseille de vous baigner là-bas car le courant est fort et les vagues peuvent être très violente. Le risque de noyade est assez important. Sachant cela, nous avons  préféré nous baigner dans les petits bassins près des roches.

On a eu un peu de mal à trouver l’endroit exacte au début ,car les différents itinéraires dénichés sur le net n’étaient pas très clairs, du coup je vais tout vous détailler ici pour que vous trouviez facilement.

Effectivement, l’endroit est simple d’accès et pas difficile à trouver ,mais encore faut-il avoir les bonnes informations. Nous sommes partis de Cap Macré au départ de la Trace des Caps et nous avions suivi la direction de Cap ferrée. Arrivée à l’intersection, prendre la direction du point de vue et marcher le long de l’avancer rocheuse jusqu’au bout.

4. Les Gorges de la falaise

martinique-ajoupa-bouillon-gorge-de-la-falaise
Je crois que c’est l’activité la plus insolite que j’ai faite et celle que j’ai préférée.
Après avoir payé une dizaine d’euros,  un guide vous fera longer les falaises et traverser la rivière jusqu’à une belle cascade. Il nous a expliqué que l’eau venait de la Montagne Pelée, on  s’est évidemment arrêté pour immortaliser ce magnifique spectacle et se baigner dans le canyon , une expérience vraiment incroyable. On a même fait quelques plongeons. C’était géniale.
martinique-ajoupa-bouillon-gorge-de-la-falaise

5. Brunch local avec Brunch O péyi 

martinique-brunch-o-péyi

Il me tardait de tester ce concept et nous avons eu de la chance d’y participer pendant notre séjour. J’avais déjà espéré y participer plusieurs fois ,mais les places partent comme des petits pains. Normal, ils ont un succès fou.

C’est la création Yadji et Samra , deux jeunes Martiniquais passionés de cuisine et de gastronomie, soucieux de mettre en avant les produits locaux du pays à travers des plats atypiques, sains et saveurs. En plus de nous offre un voyage culinaire,  ce qui fait l’originalité de Brunch o péyi c’est le lieu. On se retrouve à partager un repas succulent en pleine nature. (le lieu est tenu secret jusqu’au jour j).

Notre matinée avec Brunch o péyi

Nous avons donc été accueillis chaleureusement à l’Hôtel des plaisirs à St Joseph, un endroit magnifique au bord de la rivière. L’ambiance était particulièrement conviviale, nous avons commencé le brunch avec une animation très sympa afin de faire connaissance avec les autres convives, un jeu en créole dans le thème de la nourriture, cela va de soit.
La dégustation a débutée juste après. Je n’ai jamais participé à un brunch aussi coloré, esthétique, et délicieux. Le meilleur de ma vie… J’ai mangé des plats que je n’aurais jamais imaginés manger un jour comme un burger au poulet et au charbon végétal, des crêpes à la farine de manioc, une tarte au fruit à pain, une mousseline à la patate douce…il y avait tellement de chose. Une vraie explosion de saveurs. La Martinique regorge de trésors culinaires et je suis ravi que les jeunes entrepreneurs de chez nous, le mette si bien en avant.

martinique-brunch o péri

J’ai aussi adoré que le brunch soit conscient -les produits sont frais et pris chez l’agriculteur c’est un point essentiel sur lequel ils mettent – et respectueux de l’environnement,
Nous avons mangés dans des contenants et des couverts en bois, j’ai adoré et cela à rendu l’expérience encore plus authentique.

En résumé, c’était incroyable, c’était du partage et du rire ! J’ai passé un moment merveilleux et si vous passez au pays, vous devez tester absolument.

Pour découvrir le concept c’est ici 

À lire : Martinique : 6 adresses de restaurants

 

 

Suivre:

12 Commentaires

  1. 28 juillet 2018 / 12 h 58 min

    Un super article et surtout de superbes photos! Merci de partager la beauté de notre île. Je suis très nostalgique de ma dernière baignade à la rivière, tellement apaisante, je ne voulais pas sortir de l'eau.
    Je te souhaite un bon séjour, bisous !

  2. 30 juillet 2018 / 11 h 20 min

    Coucou,
    Merci beaucoup, contente que mon article t'es plu 🙂
    Je suis rentré à Paris depuis mais pareil je suis nostalgique, ça me manque déjà. <3
    Bisous xoxo

  3. 7 août 2018 / 12 h 22 min

    Merci pour l'article, j'y ai pu trouver des choses intéressantes pour la semaine prochaine, j'aurai comme toi, point de départ le Marigot 🙂

  4. 9 août 2018 / 12 h 08 min

    Hello !
    Mais de rien, j'espère que ça te plaira 😀
    Profites bien.

  5. Paris Floane
    31 mars 2019 / 10 h 14 min

    Merci beaucoup pour ton article. J’ai déjà été en Martinique en Février 2018 et j’y retour en avril 2019 donc, comme on avait déjà fait pleins d’activité en février, notamment la balade à cheval avec Luc. Mais la trace des caps je l’ai jamais fais et ça m’attire énormément !

    • Doryane
      Auteur
      31 mars 2019 / 13 h 37 min

      Merci à toi pour ton passage sur mon blog 🙂
      Je te le conseille vivement tu verras des paysages magnifiques.
      Bon dimanche.

  6. Anne
    19 juillet 2019 / 4 h 36 min

    Bonsoir, attention, plusieurs décès à l’oeil bleu. Il est interdit -et dangereux- de s’y baigner, même si vous savez nager.

    • Daintycurls
      Auteur
      19 juillet 2019 / 9 h 04 min

      Bonjour,
      Oui j’ai précisé que c’était un site dangereux et que la baignade était déconseillé.

  7. Léa
    19 juillet 2019 / 14 h 42 min

    Bonjour, est ce possible d’avoir les coordonnées pour louer la maison où vous avez séjourné svp? 😊 Est ce que le mois de janvier est une bonne période pour y aller? Merci d’avance

    • Daintycurls
      Auteur
      19 juillet 2019 / 15 h 45 min

      Bonjour,
      C’est une villa qu’on a loué sur le site Gîtes de France. C’est la villa Plénitude 🙂
      Oui c’est une bonne période et les billets d’avion sont moins chers qu’en haute-saison.

  8. 30 juillet 2019 / 13 h 02 min

    Coucou,
    C’est un plaisir de tomber sur ton article.
    J’aime tellement notre île et j’adore lire des articles qui la mette en avant.
    J’ai hâte de rentrer et de faire enfin l’oeil bleu.
    Tes photos sont magnifiques !
    Tia

    • Daintycurls
      Auteur
      30 juillet 2019 / 16 h 26 min

      Coucou,
      Ton commentaire me fait très plaisir, surtout venant d’une compatriote 💜
      Merci beaucoup !
      Soit prudente si tu y vas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *