Beauté,

Comité Miss France et si vous laissiez nos cheveux afro tranquilles ?

17:40 Dainty Curls 2 Commentaires


Aussi loin soit mes souvenirs, j'ai toujours regardé l'élection de Miss France. 
Ça a toujours été notre petit rituel avec ma mère et ma sœur depuis des années., notre petit passe-temps juste avant le début des fêtes. On a toujours adoré regarder les défilés, les belles robes et surtout soutenir nos miss de l'Outre Mer.
Il s'avère que cette année encore, les candidates sont sublimes.

Après Morgane Edwige, Alicia Aylies , qui portaient toutes les deux fièrement leurs cheveux naturels à l'antenne les années précédentes, j'ai été très enthousiaste en découvrant les visages de Miss Martinique, Laure Anaïs Abidal qui porte un magnifique afro ou encore Miss Guyane, Ruth Briquet qui porte DES LOCKS les gars !  du jamais vu dans toutes l'histoire de l'élection
Je n'ai pas pu m'empêcher de me dire «WOW» , deux femmes qui portent leurs cheveux naturels dans la même élection et qui plus est que ce « phénomène" se déroule pour la troisième année consécutive. C'était juste incroyable ! 

Malheureusement, tout est très vite redescendu...
Il y a quelques jours, le comité Miss France  publié les photos officielles des candidates et là se fut la déception...

On découvre une Miss Martinique (très mal) lissé qui plus est avec une mise en beauté pas du tout à son avantage. Un changement capillaire assez étonnant pile poil pour l'élection miss France non ? (notait que d'autres candidates frisés ont eu le droit à une nouvelle coupe) .
Pourquoi ce soudain revirement alors que son afro l'a met si bien en valeur ?
Loin de moi l'idée de dire qu'elle est moins belle ,mais la différence est flagrante et clairement il lui manque ce petit quelque chose qui fait que...(encore une fois le make up y est aussi pour beaucoup...). Sachant que l'apparence est primordiale dans ce genre de compétition, c'est l'incompréhension totale à mes yeux. (et j'ai peur que ça ruine ces chances d'être élu).
J'avoue avoir été blasé comme au lendemain de l'élection de Alicia Aylies l'an dernier - ses cheveux avaient été lissés 24h après pour sa première apparition publique #badtiming-. J'en été même venu à me demander si cela lui avait été imposé. On a rapidement eu le fin mot de l'histoire  puisque  l'intéressé  s'est exprimé il y a quelques jours.


«J'ai demandé à garder mes cheveux naturels pour la coiffure, mais cela n'a pas été accepté. Je n'avais vraiment pas envie de les lisser parce que je sais que ce n'est pas une coiffure qui me va»

C'est sans (grande) surprise , elles n'ont pas leur mot à dire ! Ce qui confirme un peu plus les aprioris sur cette élection, "sois belle et tais-toi". C'est également toujours le même combat perpétuel, celui de pouvoir porter ses cheveux crépus librement sans que cela soit vu comme quelque chose de peu esthétique et non conforme aux standards.
Certes, certains me diront que ce concours est très cliché de base et que les critères sont assez restreints aussi. Mais pour avoir élu comme plus belle femme de France, des jeunes femmes de diverses origines et avoir montré une certaine ouverture d'esprit par le passé on s'y perd un peu...
Cette question est aussi déjà revenue plusieurs fois, sur le tapis mais y-a-t-il réellement des personnes compétentes et habilités à coiffer les cheveux afro ? Je dirais catégorique non surtout quand je vois un lissage de cette qualité.



L'intervention (toujours très pertinente lol) de Sylvie Tellier,sur Twitter  m'a fait bien rire également (comme l'an dernier d'ailleurs). Comme à chaque fois , elle n'a pas prit le temps de se renseigner , de comprendre le fond du problème ça lui aurait évité de répondre de manière totalement hors sujet et sans sous-entendre qu'on polémique pour rien.
Il y'a une histoire liée  nos cheveux, un lourd passif même qui encore en 2017 à des répercussions, nous confronte à des préjugés (style négligé,) que nous les blogueuses n'avons de cesse d'évoquer et de dénoncer sur nos médias. Aujourd'hui avec internet, nous avons tous accès à l'information , on ne peut pas dire qu'on ne sait pas. Il y a eu aussi tellement de polémique auparavant qu'il n'y a plus d'excuse.

Alors certes, ça ne reste que des cheveux ,mais ça véhicule tout de même quelque chose de négatif. Pour l'élection en Martinique, tes cheveux c'était ok mais là c'est Miss France, faut améliorer tout ça ! C'est un peu une claque pour toutes les jeunes filles et les femmes (qui ont du mal à assumer leurs cheveux) qui l'ont vu élu avec son afro et qui l'a voient lisser pour le concours national. L'air de dire que pour avoir ses chances, le lissage s'impose comme la meilleure solution.

J'espère sincèrement qu'elle portera son afro pour le concours. 
Et que le comité Miss France ne fera pas la même erreur deux fois (s'il laisse réellement le choix comme ils l'ont prétendu après il n'y aura pas de soucis non ?...)

En tout cas, j'avais vraiment besoin de m'exprimer à ce sujet et de faire part de ce que j'ai ressenti vis-à-vis de cette situation.



Daintycurls
XOXO

Vous aimerez aussi

2 commentaires:

  1. Coucou !

    Ton article est très intéressant, j'ai moi même pu voir l'intervention de Sylvie Tellier et je n'en ai pas cru mes yeux:
    "Je ne comprends pas cette cristallisation autour des cheveux afros. On ne me pose jamais la question sur un cheveu européen. C'est étonnant."

    C'est tellement aberrant que je préfère en rire. Pourquoi comparer ce qui n'est pas comparable? Le cheveu caucasien a toujours été la norme, il faut arrêter à un moment.

    Ce que je ne comprends pas moi, c'est cette obsession du brushing quand les cheveux naturels vont si bien à nos miss. Après tout, cela fait partie de ce qui les rend authentiques à mon sens. Camille René était juste magnifique avec son afro court et ne parlons même pas d'Ingrid Littré et ses locks décolorées.
    Au final ça servirait à quoi de départager des miss qui sont quasiment les mêmes?

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ,

    J'ai remarqué qu'à chaque fois que l'on est face à ce genre de polémique , les réactions et les propos tenus sont toujours les mêmes...Ils font toujours semblant d'être dans l'ignorance et nous font passer pour des opportunistes qui râlent tout le temps...

    Oui comme tu dis, ils ont montrés une certaine ouverte d'esprit les années précédentes raison de plus pour laquelle on ne comprend pas le cas de Miss martinique....

    RépondreSupprimer