Beauté,

La Natural Hair Academy 2015 ou l'ode aux cheveux naturels

10:13 Dainty Curls 0 Commentaires



Ce samedi 21 Mars, c'était la très attendue Natural Hair Academy. L'événement capillaire qui,  depuis quatre ans maintenant ( eh oui c'était déjà la 4e édition ! ) ,célèbre avec brio la beauté des cheveux crépus, frisés et bouclés. Devenu incontournable,c'est le rendez vous annuel des naturalistas françaises ,mais pas que...En effet, c'est plus de 1000 femmes francophones ,mais aussi anglophones qui se sont réunies ce samedi à l'Espace Tapis Rouge ( 67 rue Faubourg St Martin - 10e arrondissement de Paris) autour d'un intérêt commun : la passion des cheveux naturels.
Tout à long de la journée,  nombreuses sont celles qui ont participé (dont moi-même) aux différents workshops (ou conférences) dont l'objectif était de : transmettre, d'apprendre, de conseiller ,mais aussi d'échanger et de partager ses expériences.
Les soins, la routine capillaire, les techniques de coiffure, l'estime de soi, la santé, la mode, le make up voilà les différents thèmes abordés au cours de cette journée vraiment très riche.

Pour ma part, j'y suis allé pour la deuxième année consécutive. Conquise par la précédente édition, je ne voulais manquer celle-ci pour rien au monde. Pour moi la NHA c'est abordé des sujets qui me tiennent à cœur. C'est en apprendre toujours plus sur l'entretien des cheveux crépus MAIS c'est aussi une ambiance très conviviale.  On fait des rencontres, , on rigole, c'est génial quoi !
Cette année encore, l’événement fut à la hauteur de mes attentes. Le programme était encore plus dingue que l'an dernier, je n'avais qu'une envie pouvoir participer à toutes les workshop., qui étaient au nombre de 8 cette année. Malheureusement, n'ayant pas encore la capacité de me dédoubler j'ai dû faire des choix. Cruel dilemme.

J'ai commencé avec la conférence de la grande Felicia Leatherwood. Je l'avais raté avec regret l'an dernier mais cette année hors de question. Cette femme est tellement inspirante et ses coiffures me font tellement rêver. Il était impensable que je rate sa master class et ses célèbres démonstrations coiffures.
Au cours de son workshop Empowerment of Natural Hair, nous avons beaucoup parlé du cheveu crépu dans sa globalité en revoyant quelques bases. En commençant par la texture capillaire. Nous sommes nombreuses à ne pas connaître la véritable texture de nos cheveux : 3c? 4a?4c? What?
Pourtant,c'est le  B-A-BA lorsque l'on débute une routine capillaire. C'est comme cela que l''on sait quels soins sont les plus adaptés ( lait, crème) mais aussi nos possibilités de coiffure.  Je parle entre autre du Wash & go qui est tout simplement à proscrire quand on a un type 4 ( mais pas panique on n'a encore tellement de possibilité !)




Pour nous aider à trouver notre texture, la belle Felicia nous a donné quelques pistes :
Le type 4a correspond à des cheveux crépus fins.
La type 4b sont des cheveux d'épaisseur normal.
Le type 4c sont des cheveux crépus très épais.

Et oui, en plus de la question des frisettes tout est aussi question l'épaisseur. Elle nous a ensuite donné quelques conseils pour l'hydratation des cheveux de type 4. C'est un cheveu fort ,mais qui demande beaucoup d'hydratation. elle nous conseille d'utiliser le combo leave in conditionner ( un après shampoing sans rinçage), une huile végétale ET une crème ,car l'eau et l'huile ne sont pas suffisants. Un nouveau clin d’œil à la méthode L.O.C qui est une valeur sûre pour mes cheveux.Elle a d'ailleurs partagé avec nous une recette de vapo maison pour maximiser l'hydratation, une sorte de masque à laisser poser toute la nuit  à ne surtout pas rincer.
La petite recette de Felicia à tester chez soi :
4cc de masque.
4cc d'huile d'olive.
et de l'eau.

Je compte bien la tester et je vous en dirais des nouvelles. 
Pour terminer, elle nous a aussi donné quelques astuces concernant deux thèmes qui me parlent particulièrement : le sport et les pointes
Comme beaucoup d'autres filles, je me suis beaucoup questionné sur la fréquence de lavage des cheveux lorsque l'on pratique un sport. Je réalise souvent des coiffures protectrices alors l'idée de les laver pratiquement tous les jours me gênait un peu. Mais pas de panique ! Felicia conseille  un lavage 4 ou 5 jours après le sport, ce qui me va très bien.
En ce qui concerne les pointes, nous sommes nombreuses à vouloir les couper seul ,mais encore faut-il la technique. L'astuce du pouce ça vous parle ? La moitié du pouce fait environ 1 cm et c'est à peu près cette longueur là qu'il faut couper. C'est tout bête ! L'huile d'argan est d'ailleurs l'une des huiles favorites de notre guru pour protéger les pointes.

Après les conseils, est venu le temps de ses fameuses démonstrations coiffures celles que j'attendais avec impatience.
Démonstration d'un crochet braids 
 
Le workshop c'est clôturé avec le superbe défilé haute coiffure de Natural Hair Hollywood en collaboration la talentueuse Jennifer Lord venue exceptionnellement de New York. Les coiffures ainsi que les modèles étaient splendides.
Il n'y a pas de mot : j'ai adoré !



Après un petit moment de pause, histoire de recharger les batteries et manger (surtout!) c'était reparti pour les workshops de l'après- midi. Avec pour commencer, Kelly Massol la créatrice des secrets de Loly et la youtubeuse anglaise Laila Jean ( alias Fusion of Culture ) qui nous ont parlé des  différentes techniques pour définir les boucles ( braid out, twist out ect...) .
Ensuite, ce fut le tour de Lisa Price la créatrice de Carol's Daughter et Edwin Batista de nous présenter la marque et les différentes gammes . L'occasion aussi d'apercevoir quelques youtubeuses américaines que j'adore : Chime Edwards,  Naptural85 ou Tiarra Monet.
Anthony Dickey, créateur de la marque Hair Rules nous a également honorés de sa présence lors d'une conférence pour nous parler de sa marque et de sa gamme pour les cheveux naturels.



Par malchance, mon appareil m'a lâché en route avant et je n'ai pas pu immortaliser toutes les
conférences notamment celles des My Natural Sistas. Comme je l'imaginais, elles étaient chacune venus avec leurs petits univers, ce petit truc qui fait que j'adore chacune d'elle. Leur workshop se présentait sous forme d'atelier et j'ai beaucoup aimé.
Nous avons parlé d'estime de soi, de maquillage Carmen nous a donné ces petites astuces.
Toni a abordé le thème de la santé et son influence sur les cheveux, l'importance de l'alimentation en partageant sa recette de green smoothie. Quant à India, elle a partagé avec nous ses idées de routines capillaires et quelques petites recettes à refaire chez soi.
Bref c'était génial j'ai adoré ce moment très girly façon club de filles.



J'avoue qu'après ce workshop, la fatigue s'est fait ressentir et je n'ai finalement pas eu la force de faire le dernier.Avant de partir j'ai tout de même fait un tour dans le Pop store car on ne repart pas de la NHA sans y faire un tour surtout avec toutes les marques que l'on découvre. Tentation oblige !

Je suis donc reparti de cet événement le cœur léger, rempli de cette agréable que l'on a lorsque l'on passe une merveilleuse journée. Certes, il n'y a certaines choses que je savais déjà mais ça ne m'a pas empêché d'apprendre de nouvelles petites choses et de prendre les conseils et les astuces. Bien autre contraire ! Puis cet événement génère tellement de chose positif qu'on n'a qu'une envie , y retourner. Personnellement, c'est désormais l'endroit où je dois me rendre chaque année.

Je remercie & félicite l'agence AK-A et Bellebene, pour nous avoir organisé un si bel événement !
Je vous dis à l'année prochaine.

Retrouvez toutes les photos de l'événement sur la page de la NHA

Daintycurls.













Vous aimerez aussi

0 commentaires: