Beauté,

Apprendre à se coiffer seule : mes 10 conseils pour bien débuter.

16:02 Dainty Curls 0 Commentaires


Alors que je fêterais les 1 an du blog dans quelques semaines( oui déjà !), j'ai envie de partager avec vous quelques conseils qui ont été fort utile lorsque j'ai commencé à me coiffer seule. Si je fais le point sur mon évolution depuis l'ouverture du blog en Septembre 2013, je peux dire sans fausse modestie que j'ai beaucoup progressé même si je n'ai pas encore atteint tous mes objectifs. Je suis partie avec certain  état d'esprit et je peux vous dire qu'aujourd'hui cela à payer. Si vous aussi vous souhaitez vous lancer, je vous invite à lire la suite...


1. Soyez motiver

Sans surprise, c'est le conseil n°1 que toute personne sensée donnerait. Ce n'est un secret pour personne, quel que soit ce que l'on entreprend il faut de la motivation, c'est le B-A-BA !
Sachez que  manier l'art de la coiffure prend du temps, il vous en faudra forcément. Et quoi de mieux pour se la forger que de se fixer des objectifs. Par exemple : Je veux gagner en longueur, je vais apprendre à faire des coiffures protectrices pour manipuler mes cheveux le moins possible et préserver mes pointes. C'est une idée, à vous de trouver votre intérêt.



2.La confiance en soi

Un point essentiel à mes yeux. Combien de fois j'ai pu lire sur des pages coiffures " Moi je n'arriverais jamais à faire ça", "moi si j'essaye le résultat ne sera pas aussi joli" ect...J'avoue moi-même avoir pensé comme cela à mes débuts. C'est typiquement humain, nous avons tendance à nous dévaloriser et à être pessimiste. Hors ce n'est pas du tout l'état d'esprit qu'il faut avoir. C'est normal de galérer au début, d'être peu satisfait du résultat. Ce sont nos toutes premières manipulations forcément le résultat ne sera pas similaire à celui d'une coiffeuse qui pratique depuis plusieurs années.Le truc c'est de savoir cela et de se dire que j'y arriverais quel que soit le temps que cela prendra.

3. La persévérance
Vous avez encore du mal à réaliser vos tresses et à bien les serrer. Pas de panique, on défait et on refait s'il le faut. Et surtout on ne lâche pas même si c'est la 10ème fois. 
C'est à force de pratique qu'on y arrive. Même les meilleures coiffeuses sont passées par là, elles ne sont pas nées avec un don innée pour la coiffure. Il y a encore quelques mois je ne savais même pas faire une flat twist, aujourd'hui je maîtrise et c'est l'une de mes coiffures favorites.

4. La patience

Qui dit persévérance dit patience...Se coiffer seule prend généralement du temps mais lorsqu'on ne maîtrise pas  tout à fait ça l'est davantage. Mon conseil : réservez- vous un après- midi complet où vous n'êtes pas trop occupée et où personne ne viendra vous déranger  ( moi c'est le Dimanche !) posez vous tranquillement face à un miroir avec un peu de musique pour l'ambiance et c'est parti. 


5.Préparer le terrain
Votre nuage doit être malléables, s'ils sont secs et emmêlés vous allez galérer davantage et vous ne ferez que casser vos cheveux à force de tirer dessus. La veille ou le jour même, faites une bonne séance de soin : bain d'huile + shampoing ou co washing + masque. Des frisettes bien hydratés et nourris seront plus faciles à coiffer. 



6. Ayez les bons outils

Peigne à dents larges, peigne à queue, brosse, produits coiffants, gel, élastiques...autant d'accessoires qui vous seront indispensables pour coiffer. Veillez tout de même à bien les choisir : éviter les produits trop chimique à base d'huile minéralesilicones, paraben, alcool qui dessécheront vos cheveux, ou encore les élastiques avec embout métallique sinon bonjour les cheveux qui s'accrochent.

7. Commencer par des styles simples

Afin d'être plus à l'aise avec vos cheveux, commencer par des coiffures qui ne demandent pas trop de technique : les vanilles, les nattes, les chignons. On ne vous demande pas de maîtriser le mohawk braid dès le début.Chaque chose en son temps ! Faites des coiffures simples puis essayez vous à des styles plus élaborés petit à petit.



8. Inspirez-vous ( avec modération bien sûr !)
Pas toujours évident de savoir comment se coiffer, ou encore de trouver des idées coiffures. Et pourtant internet est bourré d'hairstyle qui pourrait vous plaire. Faites des recherches, regarder des photos et des tutoriel, abonné vous à des pages de coiffure, des chaînes Youtube . En gros, n'hésitez pas à piocher des idées. Je vous assure que vous trouverez toute l'inspiration qu'il faut. Pour ma part, je peux passer des heures sur facebook ou encore instagram à la recherche d'une belle coiffure à faire pour la semaine. Attention toute de même s'inspirer ne veux pas dire s'approprier !

9.Tester différent accessoire.
Je ne le dirais jamais assez, parfois les accessoires font le petit plus des coiffures les plus simplissime du monde. La technique ce n'est pas trop votre truc ? Faites péter les headbands, serre tête, noeud, bobby pins...vos cheveux n'en seront que plus styler.De plus, vous avez l'embarras du choix. 






10. Utiliser votre entourage comme cobaye.

Dit comme ça, cela peut paraître un peu radicale ,mais quoi de mieux qu'une tête à coiffer pour se faire la main. Votre mère, votre sœur, vos amies s'ils vous aiment vraiment ils feront bien cela pour vous. Elles ne jureront que par vous lorsque vous deviendrez une as de la coiffure !

Et voilà il ne vous reste plus qu'à vous lancer. 



Daintycurls

Vous aimerez aussi

0 commentaires: