SkinCare

Se réconcilier avec sa peau sèche ? Je teste le layering

10:29 Dainty Curls 0 Commentaires



Et si je vous parlais de la peau pour changer ? 
Pour cette fois, il n'est nullement question de parler de beauté capillaire mais de soins de la peau, de ma peau plus précisément.
Il y'a quelques semaine, j'ai eu l’occasion de participer à un Instant Beauté organisé par Biolissime.
C'est une marque de cosmétique dédiée aux peaux noires et métissés , qui propose une gamme très complète de produits pour le visage et le corps.  Je connaissais déjà la marque de nom à travers ma soeur qui utilise leurs produits depuis plusieurs années. Mais ça a été un plaisir d'en savoir davantage sur cette marque qui mérite son succès.


Ce fut mon premier événement beauté et se fut très enrichissant. A tel point que j'ai eu soudainement envie d'écrire un article sur mes nouvelles résolutions en matière de soin du visage.
C'est la créatrice de la marque qui a animé l'Instant tout le long. Dans une ambiance très conviviale, nous avons abordés diverses sujets autour de la peau noire. Elle nous a aussi gentiment délivré ses conseils et quelques astuces pour prendre soin de notre peau. C'est au cours de ces échanges que j'ai découvert l'art du layering dont je n'avais jamais entendu parler.

C'est ainsi que j'ai pu revoir les bases et surtout les bons gestes pour des soins efficaces.

En principe, je suis de celles qui font le minimum, car j'ai toujours eu peur d'abîmer ma peau
par une utilisation de beaucoup trop de produits. Ça peut paraître bête mais bon...quand je vois la formulation de certains produits, je me dis "pas tant que ça finalement". Utiliser à la suite plusieurs produits avec des compositions agressives, pas sur que la peau apprécie tant que ça. C'est comme pour les cheveux !
Cela m'a en tout cas motivé à adopter de nouvelles habitudes de soin et à m'orienter vers des produits toujours plus naturels.
 Mes habitudes n'étaient pas mauvaises mais elles n'étaient pas toujours adaptée. Déjà parce que je connaissais pas vraiment mon type de peau...peau sèche ? peau sensible ? peau mixte ? elle est quoi ma peau ? 

D'aussi lointain que je me souvienne, j'ai toujours décrété que ma peau était sèche. Car après la douche, j'ai toujours eu cette sensation de sécheresse si je n'appliquais pas ma crème hydratante immédiatement après.

Je la jugeais un peu sensible aussi, elle a tendance à mal réagir à certains produits. J'ai parfois cette sensation de picotement désagréable. Mais j'ai commencé à avoir des doutes sur mon type de peau à cause de l'apparition de boutons rouges très douloureux sur la zone T dite médiane. Je me suis alors dis que j'avais peut-être une peau  mixte à tendance sèche. La confusion totale donc...Il y'a peu, j'ai alors décidé de faire le fameux teste du stoch ! Verdict : ma peau est bien sèche.

Le layering c'est quoi ? 


Ok  je connais mon problème,  maintenant je dois adapter mes soins car ma pauvre peau va vraiment mal. Entre les produits pour peaux grasses que j'utiliser dans l'espoir de stopper l'apparition des boutons, les produits nettoyants au composition agressive et tout le tralala. Elle a bien besoin de retrouver son éclat !


Le layering, dont nous avons beaucoup parlé  lors de l’événement se présentait comme une bonne méthode pour cela. Venu d'Asie ( pourquoi ça ne m'étonne pas ?! ), c'est un rituel de soin que l'on doit aux femmes japonaises. Elles sont connus pour avoir un joli teint, pas étonnant donc.  On se laisse tenter forcément. Il y 'a en tout 6 étapes à ce fameux rituel : 1/ le démaquillage à l'huile, 2/ le nettoyage du visage, 3/ la lotion, 4/ le sérum, 5/ le soin contour des yeux , 6/ la crème hydratante.



  • Ma version un peu revisité.
La méthode me semble bien à suivre mais il y' a deux étapes que je compte mettre de côté. Le sérum et le soin contour des yeux ne me semble pas utile pour le moment ( surtout le contour). Je me contenterais de la routine suivante : 




























  • Ma peau je démaquillerais....avec l'huile de Jojoba.
J'ai découvert le démaquillage à l'huile végétale, il y'a de ça plusieurs mois et je ne m'en passe plus depuis.
Je n'ai jamais vraiment supporter le démaquillage conventionnelle avec les lingettes notamment, car je les jugeais trop agressive pour ma peau. Elles sont bourrées d'alcool et de produits chimique, de plus je trouve la sensation sur la peau plus que désagréable. 
J'ai donc opté pour l'huile. Celle-ci plus précisément car elle est connu pour être l'huile qui se rapproche le plus du sébum que la peau secrète. Elle est donc idéale pour le réguler. En plus, elle convient très bien à tous types de peau.

  • Ma peau je nettoierais .... avec mon gel nettoyant Aloe vera et Concombre, Desert Essence
Si cet Instant beauté m'a appris quelque chose, c'est que la formulation des produits que l'on utilise joue beaucoup sur l'état de notre peau. J'ai longtemps utilisé des produits aux compositions agressives mais ça c'était avant ! Aujourd'hui, je suis très minutieuse sur ça. Mon choix s'est donc porté sur le nettoyant de Desert Essence pour peaux sèches. Il est sans SLS et enrichi en aloe vera, un composant que j'affectionne pour ses vertus hydratantes. Ma peau sera donc hydrater et nourrit en douceur.

  • Ma peau je toniferais ... avec la lotion tonique, Now solutions
Ma peau a vraiment besoin de retrouver du peps, je la trouve particulièrement terne. Alors quoi de mieux que de la vitamine pour la rebooster ?! Ce tonique est donc idéal, riche en vitamine C il est composé de pleins de bons ingrédients tels que des actifs de fruits : l'orange et la mûre et de jus d'aloe vera. Je ne m'en passe plus !


  • Ma peau j'hydraterais ... avec le Fluide matifiant et unifiant, Nuhanciam
Je n'ai jamais utilisé de produits spécifiquement pour les peaux noires et métissées jusqu'ici. A l'époque où elles n'existaient pas encore, je me suis naturellement tourné vers les marques déjà présentes. Et j'admet que même après leur arrivée, je n'ai pas changé mes habitudes de consommation.  Raison budgétaire oblige !
C'est assez récemment, que j'ai découvert la marque Nuhanciam et que je me suis retrouvé avec l'une de leur crème pour le visage dans ma salle de bain. Je peux dire que ça a été une agréable découverte.

Comme son nom l'indique, elle est fluide et donc très légère. C'est ce qui m'a séduit.
Je la trouve très agréable à appliquer sur la peau contrairement à d'autres crèmes que j'ai pu utilisé jusqu'à maintenant. Bien qu'elle soit plus adaptée aux peaux grasses pour son action régulatrice de sébum. Cette crème convient très bien à ma peau.


Je testerais cette routine pendant au moins 3 mois car je me doute bien que les résultats ne seront pas visibles tout de suite. En parallèle, j'ai bien l'intention de manger plus sainement et de favoriser les aliments bons pour la peau. Autant prendre soin de soi jusqu'au bout !

Et vous, avez vous déjà testé le layering ? avez vous eu des résultats concret ?



Daintycurls

Vous aimerez aussi

0 commentaires: