Beauté,

BeautyEvent : La NHA, un évènement qui vaut le détour

23:49 Dainty Curls 0 Commentaires




Difficile de résumer une si belle journée en quelques lignes. Ce samedi s'est tenu 
la Natural Hair Academy. Un magnifique événement organisé par l'Agence A-KA, Diaspora Products et Bellebene, qui se sont associés pour nous proposer une journée tout beauté et de qualité. 


S'il y a quelques mois cet événement m'était inconnu, aujourd'hui je suis heureuse de dire que j'y étais et que j'ai passé un super moment . J'y suis allé pour la première fois et sincèrement je n'ai pas été déçu.

J'avais attendu le 15 Mars à la fois avec impatience et excitation à l'idée de découvrir quelque chose de nouveau et en même temps avec un petit stress. L'idée de me retrouver dans un même lieu avec 1000 personnes venant de tout horizon autour d'une même passion pour le cheveu et la beauté c'est assez intimidant. Parce que oui, l'idée était de mettre en lumière la beauté mais pas n'importe laquelle : TOUTES les beautés. Que l'on soit noire, métissée, naturelles, défrisées, locksées nous étions toutes les bienvenues.

 Puis se retrouver en conférence avec des experts du cheveux, des bloggueuses  venus de l'autre bout du monde pour nous prodiguer leurs précieux conseils c'était juste comme dire GÉNIAL !





En plus de nous proposer une journée merveilleuse dans un lieu d'une classe que je ne saurais vous décrire, j'ai appris énormément. Elle à été rythmée par diverses conférences  toutes plus intéressante les unes des autres. Comment vous dire que cette journée est passée trop vite ?!


C'est Clarisse Libène, créatrice de Bellebène ( boutique dans Paris 20e ) qui à ouvert le bal avec une conférence sur le thème de la croissance du cheveu. Dès le début, elle nous a insufflé sa pêche et son dynamisme animant l'atelier avec plein d'humour. De quoi bien démarré la NHA. Nous avons aussi pu compter sur la présence de Jane Carter, qui nous a donner tout pleins de bons conseils et qui la gestuelle d'un bon massage du cuir chevelu.


Pour celles qui croient encore qu'ils existent une recette ou des produits miracles pour la pousse, vous allez malheureusement être déçu. Tout est question d'avoir de une bonne hygiène vie et d'avoir des bonnes habitudes. Certes nos soins, notre manière de démêler nos cheveux, la fréquence des coiffures protectrices influencent sur la pousse mais pas que... notre santé à un rôle primordiale. L'alimentation, le stress, les hormones, la génétique, la pratique d'une activité sportive... tout cela joue dans la croissance de nos cheveux. 


Mais alors qu'est-ce qu'on fait ?


L'ordonnance beauté de la NHA , pour une meilleure pousse 

- On s'occupe de soi GLOBALEMENT ! Et on commence par faire un petit bilan de santé au minimum une fois dans l'année, histoire de voir si tout va bien ou pas. 
Un organisme en carence ce n'est pas l'idéal pour une bonne croissance capillaire.
- On entame une bonne cure de vitamine D, de protéines,de fer et de magnésium car c'est bon pour la pousse. Pour celles qui aiment prendre des compléments alimentaires, privilégiez ceux à  base de Biotine et de Zinc. Les cheveux adorent.
Le sport s'est bon pour le corps ET pour les cheveux !  Alors on s'y met toutes !
- On fais régulièrement un massage du cuir chevelu pour améliorer l'afflux sanguin du cuir chevelu. On se pose devant sa série favorite et on masse pendant au moins 10 min.
-  Les coiffures dites "protectrices" ( tissage, lacewig, rajouts..) on n'en abuse pas ! Et surtout on n'oublie pas d'hydrater et de nourrir les cheveux qui sont en dessous. 
-  Les tresses qui pèsent 2 kg ou trop serrés, ont évite absolument. Et surtout on ne confie pas sa tête à n'importe qui.
- On adopte la règle des 4 : pas plus de 4 paquets de mèche, pas plus de 4 semaines et pas plus de 4 fois dans l'année.
- Après une coiffure protectrice , on favorise les soins à base de Kératine. Le cheveu est à la base composé à 90 % de cette protéine. On lui en donne autant qu'on peut sans trop en abuser quand même !




S'en est suivi l'atelier "Astuces coiffures" que j'attendais temps en compagnie des soeurs Monroe, MsVaughnTV et Meechy. Youtubeuses américaines, elles ont gentiment fait le déplacement de Chicago. Si c'est pas génial ! Elles ont partagées avec nous leurs petites astuces et routine coiffure. Nous savons maintenant comment elles procèdent pour avoir de si jolies twist out et maintenir un tel résultat. 
Chaque soir, elles hydratent leur bouclettes avec un leave in et refont leurs twists sans démêler leurs cheveux. Elles gardent au minimum leurs twists 1 voir 2 jours avant de les défaire.

En prime, nous avons eu en exclusivité une démo d'une coiffure protectrice simple et très joli parfaite pour aller au boulot ou en balade.

Comme beaucoup de filles, je me demandait où elles puisaient leur inspiration pour se coiffer. Leurs conseils : s'aider des magazines et d'internet pour piocher des idées et expérimenter car c'est comme cela qu'on n'apprend. On retiens et on adopte !
Nous avons aussi fait un petit point mode afin de parler des tendances du printemps.



L'après midi, nous avons eu le droit à des conférences toute aussi enrichissantes. Tout d'abord avec Ken Burkeen fondateur de Huetiful et du HairSteamer.

  PH des produits capillaires, la différence entre hydratation & nutrition, l'importance du shampoing , voilà les diverses sujets que nous avons abordés et qui nous aideront à améliorer l'efficacité et la qualité de nos soins.

La NHA c'était aussi l'occasion de découvrir une nouvelle marque, Mixed Chicks. Les fondatrices accompagnées de la coiffeuse Tony nous ont offerts une super démonstration des produits sur quelques têtes. 

J'ai particulièrement aimer le message véhiculé par la marque,  celui de pouvoir proposer une gamme en réponse aux besoins de tous les types de cheveux bouclés, frisées, crépus..
De quoi briser un peu cette tendance à nous catégoriser capillairement parlant. Nous réunir dans une même gamme c'est top non ? 

Après toutes ses conférences, je me suis quand même permise un petit tour sur les ateliers. Je n'ai malheureusement pas pu profiter du diagnostique capillaire de Phytospecific et des conseils de Designs Essentials. Le découragement face à la longue queue à eu raison de moi. Une autre fois peut-être. 

Heureusement le Make up Bar ImanCosmetics à su me redonner le sourire. Je me suis laisser aller à une petite session maquillage en testant l'un de leur nouveaux rouges de la colletion Lip Affair Collection. 


Photo prise par le photographe de la NHA. Elle est tellement belle que je devais la mettre dans ce poste. Merci mille fois <3






















Et impossible de finir la journée sans faire un tour du côté du Pop up store. Nous avions l'embarras du choix parmi des marques de qualité. Des nouveautés étaient également  au rendez vous avec Carol's Daughter, qui est officiellement commercialisé par Bellebene . Ou encore avec la marque Biolissime qui nous propose dès à présent sa première gamme de produits capillaires. Nous voilà encore plus gâtés avec des marques au TOP !

La journée s'est terminé en beauté avec la conférence Luv Learn my hair de Taren Guy, qui nous a également honoré de sa présence. Un moment très sympathique de partage, d'échange et de conseils sur ses expériences capillaires et l'estime  l'acceptation de soi.


Une journée richissime en gros. Je suis reparti de la bas, le coeur léger et pleine de joie d'avoir participer à un tel événement. Les organisateurs ont vraiment fait les choses en grand et je les félicite. Ils ont donnés toute leur énergie pour faire de cette NHA, un moment unique.



Rendez -vous en 2015 ? Il y' a des chances !


~Daintycurls


Vous aimerez aussi

0 commentaires: